mardi 2 juin 2009

Errare humanum est

"Il s’est dépêché de disparaître avant que l’Erreur ait un visage"  (Selon Virginie Lou)  publié sur les Impromptus Littéraires le 2-05-09

Il s’est dépêché de disparaître avant que l’Erreur ait un visage...
Une fois de plus, il allait devoir se faire oublier pour un certain temps, d'autant que cette fois-ci l'Erreur ne tarderait pas à prendre forme humaine!
Combien de fois avait-il échoué lamentablement dans sa folie créatrice? Bien plus souvent qu'il n'avait réussi son entreprise.  Chaque matin il marmonnait quelques 'errare humanum est' tout en sachant pertinemment qu'il n'avait aucune excuse puisqu'il appartenait au monde des Créateurs et non à celui des humains.
Bien sûr, il avait eu quelques succès et même son heure de gloire en créant "Qui veut gagner des sesterces" mais il avait fait tant d'Erreurs depuis... la poinçonneuse à lilas, la cintreuse de bananes et le beurre à couper le fil.
Pour ce qui est du fusil à rater une vache dans un couloir, il se défendait de n'avoir joué qu'un rôle annexe dans ce fiasco.
Par contre il aurait pu être sacré Grand Créateur si sa clef usb avait trouvé une serrure où s'y fourrer, mais c'était pêne perdu; il ne serait jamais qu'un Créateur d'Erreurs!
Quelle idée aussi d'avoir voulu créer la femme idéale? N'avait-il pas conscience que c'est de l'imperfection que nait la diversité et la beauté intrinsèque, et que vouloir forcer la nature conduit souvent à des désastres?
Il avait mis tant d'ingrédients dans cette dernière création que la forme d'argile née sous ses doigts formait un magma gélatineux et sans forme précise; et lorsqu'un oeil glauque émergea dans ses mains tremblantes en clignant malicieusement, il crut qu'il allait s'évanouir. Il imagina la suite: le conseil des Créateurs, la punition, la destruction de son oeuvre. C'en était trop! Une fois de plus, l'exil était son seul recours et, jetant sur son épaule le baluchon où s'agitait l'Erreur, il prit la route d'un pas rapide car sa Molex à décompter le temps indiquait huit heures.
Nul ne le revit jamais, ni son Erreur à visage humain, même si certains prétendent que parfois certains clins d'oeil.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire