samedi 20 novembre 2010

Guantanuméro

Quand les Défis Du Samedi m'ont proposé de parler de mon trésor, j'ai hésité... d'abord parce que c'est le seul que j'ai jamais eu et que celui-là, Brutus et moi on a dû le garder pendant cinq ans!
Aujourd'hui on est contents d'être revenus à la maison, alors je peux en parler.



Il m'est tombé dessus sans crier "Gare!" ou bien je dois être un peu dur de la feuille.
C'est Brutus mon malinois qui est venu me dire comme ça:"Y a un type collé à la porte".
Sans trop réfléchir je lui ai lancé "Rapporte"...
Et ce qu'il m'a rapporté s'appelait Jesus mais il prononçait Rhésus comme tous les facteurs, car il était facteur et un peu portugais aussi.
D'habitude il m'en ramenait des petits mais celui là était gras, limite adipeux.

"Vous avez gagné un T....." réussit-il à bredouiller.
J'avais jamais rien gagné dans ma vie et j'allais lui signifier son erreur à ma façon quand il a osé insister; des fois les facteurs ça insiste.
"Vous zôtres vous êtés tous pareils! Vous dîtes qué ça n'arrive qu'aux zôtres et quand c'est votre tour vous z'y croyez pas!"
"Doux Jesus, et comment on aurait gagné ça, hein Brutus?"
Pas facile de répondre la gueule pleine, alors Brutus n'a rien dit.

 

Pour un facteur il avait l'air d'en connaître un rayon et Brutus l'a laissé continuer : "Des fois c'est au grattaze, des fois au tiraze... pour vous zé sais pas"
"Et il est comment notre T.....?"
Alors il a sorti un vieux bouquin qui puait le chafouin comme tous les vieux bouquins; je voyais bien que ça plaisait pas à Brutus mais Rhésus a commencé à bouquiner à haute voix.
"Voyons voir, j'ai une île au T.... mais faut creuser soi-même ou encore un T..... de guerre mais faut gagner avant, j'ai des T.... d'ingéniozité et des T..... de patience aussi. J'ai bien un T..... Public mais personne n'en veut".
Là, j'ai senti l'arnaque: "T'entends ça Brutus? Jesus veut nous refourguer le T..... Public !!"
Je tenais fermement Brutus qui tenait fermement Rhésus aux parties, car dans malinois y a malin et y a noix aussi.

"Môssieur Jesus! Nous ce qu'on veut c'est un vrai T..... , un qu'on tire ou qu'on gratte, peu importe mais pas un où qu'on en a moins après qu'avant, compris?"
C'est fou ce que les gens comprennent vite avec un malinois aux parties.
Finalement on a choisi l'île au T....., une île du côté de Cuba avec un nom exotique Guantanuméro, je crois.
Et Jesus est reparti avec ses T.... d'ingéniozité; il nous a fait cadeau des T..... de patience en disant qu'on allait en avoir besoin.
En prime il y avait un costume traditionnel cubain de couleur orange que Brutus s'est empressé de bouffer; Brutus et moi, on a jamais aimé l'orange.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire