lundi 13 décembre 2010

La dinde était froide

 
La Bavure s'apprêtait à découper la dinde de son légendaire coup de patte chirurgical sous le regard intéressé des convives quand le grelot du vieux téléphone en bakélite grésilla au fond du corridor.
A l'autre bout du fil puisqu'il y avait encore un fil se tenait la voix de Ouatson.
"Quoi d'neuf docteur" beugla La Bavure pour couvrir la bruyante impatience de ses invités.
"Humm, inspecteur, je crois bien que le schizophrène a encore frappé..."
"Et pourquoi vos skis en frêne auraient ils dérapé, Ouatson?"
"Heu, inspecteur vous avez toujours ce vieux téléphone en bakélite?"
"ça va, ça va Ouatson! Si on vous l'demande vous répondrez que l'père Noël s'en occupe... Alors?"
"Heu, inspecteur, je crois que l'aliéné de la semaine dernière a remis ça"
"Non, pas ce soir!"
"Pourquoi ne pas s'asseoir, inspecteur?"
La Bavure interrogea car c'était son métier, le combiné de bakélite noire; ce soir tout allait de travers, alors il s'assit tandis que Ouatson lui nasillait force détails.
"Les témoins sont formels, ils ont croisé le meurtrier à dix neuf heures trente précises, à l'heure où passe l'internat des apprentis potiers... vous savez, ceux qui chantonnent toujours:
Hâlons enfants de la poterie
le tour de Gloire est à rivets
Hongres gnous de la terre amie
l'étang d'art cinglant est gelé.
Entendez-vous..."
"Non pas bien Ouatson, mais vous m'raconterez tout ça dans un instant. Où êtes-vous?"
"Au pied du corps, inspecteur. Enfin, on sait plus très bien où sont les pieds..."
"Vous êtes où, bon sang?"
"A Courant sur Gelée, inspecteur"
"Je connais pas mais j'arrive!"
"Mais je déconnais pas, inspecteur"
"Comprend rien... mais j'arrive"



 
 
Ouatson avait sa tronche des mauvais jours: "Je serai bientôt au chômage! Pas besoin d'autopsie, le schizo nous a mâché le travail, inspecteur"
La Bavure se pencha vers ce qui avait dû être un corps de femme.
Dans ces cas-là, les bons inspecteurs ne manquaient jamais de grommeler en enjambant, aussi La Bavure l'enjamba t il en grommelant: "Encore une blonde...".
La dinde était froide et la sienne devait l'être aussi. Avec un peu de chance il resterait de la farce et des marrons.
 
 
L'original de cette dinde a été déposé en chambre froide sur le site des Impromptus Littéraires depuis le 13 décembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire