samedi 3 novembre 2012

Silence

 
 
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux mots quand - la plume en suspens à la fin d'un quatrain - la rime tant cherchée échappe à mon cerveau en quête du bon mot... que je hais ce silence.
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux Plouf! Quand le ver hameçonné quelques mètres plus bas nargue la carpe boudeuse, l'esturgeon endormi et qu'à côté de moi un pêcheur plus chanceux remplit sa goujonnière... que je hais ce silence.
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux boules quand - sortis du chapeau par la main du destin - les numéros magiques m'échappent un à un, me laissant dépité sur une grille vide... cent pour cent des perdants ont haï ce silence.
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux notes, entre deux mi bémol ou deux accords plaqués sortis de ma guitare tandis qu'à l'entresol un voisin bricoleur se joue fortissimo un peu de scie sauteuse... qu'il soit black ou d'équerre, que je hais ce silence.
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux Pan! Quand la biche affolée franchissant les taillis tourne le dos aux chiens, aux chasseurs du dimanche pour un coin plus tranquille... que je hais ce silence de plomb.
 
Que j'aime ce silence. Celui entre deux temps, entre deux samedi, entre deux beaux Défis, ou entre deux bougies qu'on vous force à souffler jusqu'à s'époumoner sous les yeux des gamins... que je hais ce silence un peu plus chaque année.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire