samedi 14 juin 2014

Alu-six-nations

 Publié aux Défis Du Samedi
 
 
 
 
Mettre un 'F' à phantasme! J'en croyais pas mes yeux.
J'ai d'abord cru que ça venait d'moi et puis j'ai relu plusieurs fois... Fantasme.
Alors j'ai foncé chez mon... Putain! Il avait changé sa plaque: Docteur Freud – Psikiatre – Alu-Six-Nations en tous genres.
Je lui ai montré la lettre.
Ca l'a fait marrer, peut-être parce que c'était signé: la Berlue.
“J'connais pas d'Berlue, Docteur”
Il a répondu: “Aucune importance. Appelez-moi Sigmund”
Alors j'ai redit:”J'connais pas d'Berlue, Sigmund”
Il a redit:”Aucune importance.Vous savez... lire et délire c'est sensiblement la même chose. C'est la première fois que vous ressentez ce simptaume?”
Je me suis mis à transpirer; il avait dit simptaume, avec un drôle d'accent, comme de l'allemand ou du bas-Varois... enfin peu importe.
J'allais répondre mais il a ajouté:” C'est la première fois que vous transpirez comme ça? C'est vraiment désagréable”

Je m'suis excusé et je lui ai montré, plus loin sur la lettre:”Voyez là, c'est écrit Chimaire!”
Il m'a regardé transpirer encore un peu et il a dit:”Je vais vous débarrasser de tout ce que vous avez”.
Dans ma précipitation je n'avais pris que trois cent euros.
Il m'en a débarrassé.
Bizarrement ma transpiration avait cessé; je n'avais sans doute plus rien à perdre.
J'ai demandé: “Pourquoi cette Berlue que j'connais pas me parle de ses fantasmes avec un 'F' et de ses chimaires avec “ai', Sigmund?”
Il a dit”Oubliez le 'F' et le 'ai'... dans fantasme je sens des rimes en asthme, en miasme, en spasme c'est pourquoi on va envisager des cataplasmes et...”
J'écoutais plus, je transpirais.
Depuis qu'j'étais morveux, le seul mot de cataplasme m'évoquait une horrible odeur de moutarde, d'atroces brûlures et des courses-poursuites auxquelles je tentais d'échapper en m'cachant sur mon lit... mais j'perdais toujours!
 
Il a dit:”Vous devriez faire quelque chose pour la transpiration”
C'est vrai qu'le niveau atteignait maint'nant le divan.
“C'est normal toutes ces mygales sur les murs, Sigmund?”
Il a eu l'air surpris et il a dit avec son même accent bizarre:”Quelles mûres?”
Là, ça m'a rappelé les confitures de mûres de mémé... et c'était bien.
Les mygales avaient disparu et Sigmund me souriait de tous ses crochets.
J'évaluai le sourire à cinquante euros mais j'avais plus rien sur moi.
Il a promis de m'envoyer la facture.
J'ai repris l'ascenseur, ou plutôt ce que Sigmund appelle une tyrolienne! Y sont forts ces psikiatres bas-Varois.
Pendant qu'ça montait – ou qu'ça descendait – j'ai réussi d'une main à lire l'ordonnance qui parlait des fameux cataplasmes pour Alu-six-nations. Avec ça, la Berlue allait me foutre une paix royale.
Les pompiers aussi sont très forts!
Quand ils m'ont sorti de là, ils m'ont accompagné à la pharmacie la plus proche mais le pharmacien n'avait que des confitures laxatives à la mûre, alors j'ai pris ça.
Il a promis de m'envoyer la facture, tout comme les pompiers.
 

 
 
Je suis guéri, la Berlue n'a pas réécrit mais j'transpire toujours autant alors pour pas en rajouter j'ai arrêté la confiture laxative.
J'ai découvert que le 'ph' de phantasme était apparu en phrançais au XIIème siècle mais qu'on écrit fantasme en français d'aujourd'hui... et ça m'a définitivement rassuré.
Faudra juste que j'rapporte les mygales chez Sigmund; j'sais pas pourquoi ni comment elles m'ont suivi.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire