samedi 17 janvier 2015

L'arbre aux gouttelettes

Publié aux Défis Du Samedi d'après l'illustration suivante



“Hé Mathieu! Si j'te dis que le gouttelier a pleuré ce matin...”

 (Il faut préciser aux citadins que l'arbre aux gouttelettes s'appelle un gouttelier)
 

“C'est de saison, l'Henri... c'est d'saison... comme on dit chez nous: Rosée du matin, rosée du matin” 
“Non non non! C'était point d'la rosée! J'te dis que l'gouttelier a fait des perles” 
“Tiens? Félicie aussi” 
“Je sais que c'est à peine croyable. D'habitude les goutteliers sont tranquilles jusqu'à début mars, et ben les miens ont déjà fait des perles!” 
“Ouais... Félicie aussi, ça tombe début mars” 
“Oublie Félicie une seconde! Deux mois d'avance, vindiou... c'est pas normal. Tu m'enlèveras pas d'l'idée qu'y détraquent nos goutteliers avec leurs fusées, leurs pots cataleptiques et leurs rézosociaux!!” 
“Ça dépend l'Henri... ça dépend. Tes goutteliers, c'est d'la variété Chagrins du matin ou Espoirs du soir?” 
“J'ai que des Chagrins du matin, ceux qu'ont la peau rugueuse enfin des peaux d'chagrin quoi” 
“Des Chagrins du matin? C'est comme Félicie, elle est pas du matin... ni du soir d'ailleurs” 
“En plus - d'après l'Grégoire qu'est pépiniériste à Marsannay - c'est des “vinum clarum”, une variété qui gêle pas au point de rosée!” 
“Ouais... Félicie aussi... point de rosé. Que de l'alligator” 
“Tu veux dire de l'aligoté?” 
“Ouais mais elle dit alligator passque quand y te tient, y te lâche plus” 
“Fais pas la tronche, Mathieu! C'est juste que cette année on est pas gâtés par la nature” 
“Hum... Félicie non plus” 
“Tu crois pas que si j'leur mettais un grand coup de chaud au cul, ça les requinquerait??” 
“Ouais... tu m'donnes une idée, là... c'est pas con” 
“J'te leur colle le brasero bien chargé pendant une heure ou deux... et en voiture Simone” 
“Une heure ou deux... t'y vas fort l'Henri! Et elle en dit quoi la Simone?” 
“Hein? Comprend pas. C'est que j'y tiens à mes goutteliers... y m'coûtent assez cher toute l'année” 
“Ouais... Félicie pareil” 
“Vindiou! Tu m'gaves avec ta Félicie. T'as t'y seulement été voir les tiens si y z'avaient goutté?” 
“Pas la peine. Moi j'ai des Espoirs du soir, alors tu penses ben que j'vais pas m'emmerder à aller les voir le matin... même si j'ai rien à foutre le matin vu qu'la Félic...” 
“Ahh! Maint'nant, y en a soupé de ta Félicie!! Un Espoir du soir, ça pleure pas... au contraire ça rigole, alors tu f'rais bien d'faire pareil au lieu de chouiner tout l'temps!” 
“Ça rigole, ça rigole... ça dépend! Y a des Espoirs du soir qui rigolent pas, par exemple ceux qui sont attaqués par l'araignée du matin” 
“Ah ben ouais... une attaque d'araignée, forcément. Et pourquoi pas une explosion eunucléaire? Si t'imagines le pire...” 
“Ben le pire... j'lai sous les yeux du matin au soir, alors...”

“Bon ben c'est pas tout ça mais j'vais aller bourrer l'brasero, à c't'heure!” 

“Attends moi! Y a longtemps que j'ai pas vu ça!”


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire