lundi 6 mai 2013

Fiat Lux

Publié aux Impromptus Littéraires à propos du Big Bang
 
 
 
 

“Puisque tu insistes, je vais t'expliquer: Au commencement Dieu créa le ciel et
“Euh... excuse-moi, quel commencement?”
“Tu sais, il y a un commencement à tout mais là il s'agit du tout premier commencement”
“Et avant le tout premier commencement, c'était quoi?”
“Est-ce que je sais moi? C'est pas écrit!”
“Il devait y avoir du vide, alors?”
“Ou tout simplement rien puisque le vide ne contient rien à part peut-être du vide... et encore”
“Tu veux dire que l'espace et le temps n'existaient pas?”
“Ben non puisque l'espace n'est pas vide et qu'avant le tout premier commencement, il ne pouvait pas y avoir de temps”

“Bon Dieu! Ca fout le vertige ton histoire!”
“Tu ne crois pas si bien dire car c'est le doigt de Dieu qui a tout déclenché”
“Tu veux dire le jardin d'Eden, la pomme d'Adam, la tenue d'Eve, la tour de Babybel et tout ça, c'est de Lui?”
“Pas si vite! Tout d'abord il a commencé par dire : Que la lumière soit...”
“Alors y causait déjà français à l'époque?”
“Non, en fait il a dit: Fiat lux
“Il s'y connaissait en bagnoles ritales? Son scénario est bien foutu quand même”
“Euh... le moteur à explosion est venu bien plus tard”
“Pourtant on appelait ça le bigue-bangue?”
“Quoi?”
“Le moteur à explosion”
“Tu m'embrouilles avec ton bigue-bangue! J'ai déjà du mal à t'expliquer la création du monde”

“Attends! T'es en train d'me dire que tous ceux qu'ont parlé du bigue-bangue, Nioutonne, Einchtaine, les Bogdanoff... y connaissaient rien aux bagnoles?”
“Ouais, sauf peut-être les Bogdanoff”
“Maint'nant, j'comprends pourquoi j'comprenais rien”
“P't'être ben...”
“Et c'est pas eux non plus qu'ont dit: Rien n'se perd à part les clés d'bagnole, tout s'transforme?
“Non, ça c'est Lavoisier - un homme d'expériences - qui a piqué l'expression à un philosophe grec du nom d'Anaxagore”
“Ca va, me chauffe pas avec les grecs. Continue”
“J'en étais où déjà?”
“A Dieu créa le ciel...”  
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire