mardi 11 septembre 2012

A bâtonniers rompus

  Publié sur MilEtUne
 


L'avocat à la fine aigrette: "Avant on les appelait des coupables-un-point-c'est-tout et on les coupait sans chichis, tout simplement"

L'avocat mayennais: "Fichtre"

L'autre, nature: "Oui, avec une guillotine... c'était la belle époque où y'avait pas la présentation d'innocence et tous ces trucs qu'empêchent de les couper"

"T'as raison, y z'ont que ce mot à la bouche: l'innocence, même les ripoux, même les VIP"

"Ouais, et tant qu'on a pas établi leur culpabilité, on les dorlote et y en a même qu'on met en examen, qu'on soigne à La Santé! Y en a aussi qui font appel aux greffes!!"

"Aux greffes! Diantre! Et qui est-ce qui paie tout ça? La Sécu?"

"C'est tous les autres, les innocents aux mains pleines comme on dit, enfin tant que ça durera..."

Reprise des débats dans dix minutes, Maîtres

"Et tous ceux qui font appel pour gagner du temps"

"Bigre! Y en a qui font appel? Et y z'appellent qui?"

"Tout le monde sait ça... y z'appellent des gens pour qu'ils soient prévenus"

"Ah? mais c'est pourtant eux les prévenus"

"Ouais et puisqu'ils sont tous prévenus, on peut délibérer"

"D'accord. Et délibérer ça veut donc dire qu'on les met derrière les barreaux"

"Pas forcément, si on les a pris en flagrant du lit, oui! Sinon on les met en demeure"

"Passe qu'y a une différence entre la demeure et les barreaux?"

"Ca j'ai pas appris"

"Et le jugement par des faux, tu trouves ça normal?"

"Ben, le jugement par défaut c'est pas ma spécialité, alors je peux pas juger"

"Tu peux pas juger? T'es un marrant toi"

"Ouais je sais, on m'appelle le marrant depuis qu'on a supprimé la guillotine en 77. C'est marrant, non?"

"C'était le bon temps, hein? Quand on sauvait sa tête, ça avait un vrai sens, alors qu'aujourd'hui..."

"Pas pour tout le monde mais Badinter a fini par mettre les pieds dans le plat..."

"Bon sang de bois! Je croyais qu'il était seulement chargé de garder les seaux"

"Dis. T'es très occupé dans les six prochains mois?"

"Euh non... le train-train habituel, bien assis au dernier rang en cour d'Assises et puis les vacances et pas mal de RTT en retard..."

"Alors tu devrais réviser ton code"

"Mais je l'ai déjà!"

(Soupirs d'avocatss assaisonnés) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire