Publié au Défi Du Samedi sur le thème du normographe
Né dans les années 1900 on utilisait cet engin au nom barbare de Kurvenlineal zum Aufzeichnen von Schriftzeichen pour tracer des lettres.
De nos jours on a simplifié le nom de l'engin en Normographe, évitant la panique dans les salles de classe lorsque le prof demandait avec un accent guttural «Afez-fous pensé à apporter fotre Kurvenlineal zum Aufzeichnen von Schriftzeichen ?»
On
a également étendu son usage réservé jusqu'alors aux cours de
technologie et aux arts graphiques.
On l'utilise de plus en plus pour la rédaction de lettres anonymes qui facilite grandement la délation, la balance et le mouchardage.
Ceci favorise la dénonciation anonyme de son voisin de classe qui a oublié son Kurvenlineal zum Aufzeichnen von Schriftzeichen …
En Corée du Sud il existe des écoles pour apprendre à dénoncer ses camarades. Les récompenses varient de 30 000 wons jusqu'à des millions de wons, ce qui permet d'acheter des quantités de Kurvenlineal zum Aufzeichnen von Schriftzeichen.
On n'a trouvé à ce jour aucune traduction du mot normographe en coréen, et encore moins un exemple de normographe adapté à ces caractères tarabiscottés qu'est l'alphabet coréen.
Plus
récemment on a inventé Internet pour faciliter la délation et il
est probable que le normographe soit bientôt rangé au rayon
Antiquités à l'instar du poste à galène et du téléphone arabe.
Que les nostalgiques conservent précieusement leur normographe ; celui-ci pourrait plus tard valoir son pesant de cacaouettes.
trop tard !
RépondreSupprimerje ne connaissais pas le nom de... mais les normographes je les ai abandonné avant de déménager, si j'avais su leur valeur j'aurai pu me payer un voyage en Corée
On en trouve à 8 euros sur e-bay ... il n'est peut-être pas trop tard pour spéculer :)
Supprimer