lundi 19 septembre 2016

La Marie-Salope

Caser les mots: boutoué, bât, bégayer, expansible, haï, motoculter, paradoxal, ponctionner, réoccitaniser, tubulaire
pas facile, mais c'est l'idée que j'ai eue pour le thème des Impromptus Littéraires



Si je l'avais aimée aussitôt, je l'avais haïe aussi vite.
Ce qu'il y avait de paradoxal en Marie c'était d'être tellement vive d'esprit qu'elle en bégayait à vouloir tout dire sur tout.
Elle avait des idées sur tout et surtout des idées, elle en avait à revendre si tant est qu'elles aient valu le coup d'être monnayées.
Voilà t'y pas qu'elle s'était mis en tê...tête de ré...réoccitaniser le li...limousin, la pro...provence et l'auvergne?
Comme si ces régions avaient jamais été un jour occitanisées? Enfin, là n'est pas le problème.
Le problème vint quand elle voulut réoccitaniser le mot boutoué.
Chez elle le boutoué était un outil à man...manche tu...tubulaire ex...expansible destiné à ponctionner la va...vase dans les salines ou près des pon...ponts, mais chez moi on avait toujours appelé ça une Marie-Salope une boîte à vase, une dragueuse quoi – jusqu'à ce qu'on pense à mécaniser pour motoculter toute cette gadoue.
Que n'avais-je pas dit là?
J'eus droit à une conférence sur les Marie et une plaidoirie sur les salopes dont je vous fais grâce.
Quand le bât blesse il faut dételer alors j'ai dételé la corde qui m'enserrait le cou et me voilà.

2 commentaires: