lundi 31 janvier 2011

La raison des limites

 

"La limite a ses raisons que la raison ne connait pas".

 
 
Non c'est nul, je m'en tirerai pas comme ça en bricolant une citation archi connue des correcteurs!
J'suis là au bord de la A4 - pas l'autoroute, la feuille blanche - et j'réalise que j'ai jamais été si près d'mes limites.
"La raison des limites"
Qu'est ce qu'on peut raconter là d'ssus? D'abord c'est qui qu'a inventé la première limite?
L'empêcheur de croquer la pomme, un arbitre de foot, l'inventeur du cholestérol, celui de l'alcootest ou du lait U.H.T.?
Ou bien j'essaie de traiter l'sujet, ou alors j'fais semblant d'avoir mal lu la consigne comme l'an dernier avec le thème sur la colonisation européenne où j'avais raconté mes vacances à Ibiza...
J'pourrais avoir compris "L'oraison délimite" mais j'y perdrais mon latin ou bien "La maison des termites" mais y vont chercher la p'tite bête.

J'ai trouvé, j'vais les embrouiller! ça doit pas être difficile avec un sujet aussi space.
C'est parti mon kiki.
La limite étant tout aussi bien la fin de quelque chose et le commencement d'une autre chose, comment peut-on être certain qu'il n'existe pas déjà derrière chacun de nous une limite à nos limites?


Ouais, c'est bon ça! Ce qui nous confinerait dans des limites dont on ignore l'ampleur, ainsi notre espace vital ou temporel serait jalonné d'innombrables limites empilées entre notre extrême limite minimum et notre extrême limite maximum.

Ouh la vache! Et maint'nant une citation. Les limites sont faites pour être franchies.


J'sais plus qui qu'a dit ça mais j'ajouterai pour faire riche
à nos rixes et puérils.

Allez, un exemple pour enfoncer l'clou. Ainsi, un "Thérèse, tu dépasses les bornes!" est souvent suivi d'une baston, d'une tôle froissée ou d'un découvert à la banque qui sont en soi des contrainte physiques ou morales c'est à dire des limites en plus!

J'en connais qui vont frôler la méningite! Dans la famille limite, y z'ont d'mandé les raisons? Est-ce que l'empêcheur de croquer la Golden avait une seule bonne raison de fixer des limites à Adam et Eve?

Une référence biblique ça en bouche toujours un coin et pour les bluffer j'vais finir par une liste de limites qui va les laisser sur le cul :
L'escabeau de Richter et celui de Beaufort le chouia, le pouième et la palanquée la chiée, le tout berzingue.
   Allez j'arrête avant d'exploser les compteurs, et pis y vont encore dire que j'avais des antisèches.
 


 
** Les originaux des copies d'examen sont consultables à partir du 31 janvier 2011 aux Impromptus Littéraires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire