mercredi 3 octobre 2012

Bec à bécasse

  Publié sur MotImageCitation
 
 
“D'où tu viens si tôt, le Mathieu?”
“J'viens encore d'en enterrer un”
“Bon Dieu! T'en es à deux par jour maint'nant, y va bientôt plus t'en rester”
“Ouais... c'est pas rassurant tout ça. Si j'm'attendais à faire ça alors que les autres sèment à tout va”
“D'un aut' côté les autres y sèment mais toi tu récolteras les lauriers avant eux”
“Ouais, c'est c'que le Léon-Paul disait et chez les Fargue, on disait pas qu'des conneries!”
“Et t'as enterré lequel cette fois-ci?”
“Arrête, j'peux pas l'dire puisque justement je l'ai enterré”
“Tu peux même pas me mettre sur la piste? Me donner un symomime?”
“Un comme tu dis, j'peux pas l'dire non plus... çui-là j'lai enterré dimanche dernier”
“Passe que t'enterres le dimanche aussi?”
“Ouais, y a pas d'jour pour ça, c'est comme j'le sens. J'me dis des fois c'mot-là, j'peux m'en passer pisse que j'l'ai pas utilisé depuis l'école ou depuis qu'l'aïeul a cassé sa... tasse”
“Comment il a cassé sa tasse? Mais il est mort!!”
“Ouais mais j'peux pas dire P.... vu que j'l'ai déjà enterré”
“Mon pauv' vieux, j'te plains. Bientôt tu pourras pu rien dire! Comment tu f'ras pour faire taire la bourgeoise?”
“Ben p't'être que j'me mettrai à écrire”
“Tu veux dire comme un écrivain?”
“Ouais, comme le Léon-Paul Fargue...”
“T'as l'air d'en connaître un rayon sur les Fargue”
“Ouais, c'est lui qui disait aussi:
Il faut que chaque mot qui tombe soit le fruit bien mûr de la succulence intérieure, la goutte qui glisse du bec de la bécasse...”
“Vains dioux! Y s'y connaissait aussi en bécasses?”
“Faut croire...”
“Tiens! Comme tu m'parles de goutte... on va aller s'en jeter une petite, il est déjà dix heures”
 



Le bon écrivain est celui qui enterre un mot chaque jour (Léon-Paul Fargue)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire