mardi 23 janvier 2018

Une araignée au plafond


Publié sur MilEtUne d'après l'illustration




"Dites-moi, qu'est-ce qui vous amène ?"
"Le 18, docteur"
"18 de tension ? Vous êtes en hyper..."
"Non docteur, le bus 18"
"Ah... et quoi d'autre ?"
"Rien que le 18, c'est direct depuis chez moi jusqu'à votre porte mais je suis ici parce que ma femme trouve que j'ai une araignée au plafond"
"Parlons de ce plafond, il est à quelle hauteur ?"
"1.70 m docteur"
"C'est un peu bas... et vous mesurez ?"
"Je viens de vous le dire, je mesure 1.70 m docteur"
"Je vois... vous n'avez pas l'intention de grandir ?"
"Pas en hauteur en tout cas"
"C'est une bonne décision, sinon vous allez vous courber et vous reviendrez me voir pour des problèmes de dos"
"Mais pour l'araignée, docteur ?"
"Avez-vous seulement cherché à connaître ses origines, ses motivations, ses états d'âme ?"
"C'est à dire que je suis mal placé pour lui parler, c'est surtout ma femme qui a des états d'âme et qui m'en parle"
"Et elle vous en parle en bien ou en mal ?"
"Je dirai que c'est en mal alors que je la supporte bien"
"C'est déjà ça si vous supportez bien votre femme"
"Euh... non docteur, je dis que je supporte l'araignée; ma femme je ne peux pas la voir... ni l'araignée d'ailleurs"
"Je comprends mal... vous préférez l'araignée ou votre femme ?"
"Euh... vous pensez que je devrais choisir ? Je crains de ne pas avoir le choix avec Germaine"
"On a toujours le choix, vous pourriez la chasser d'un revers de main et puis l'écraser d'un coup de talon ou bien..."
"On voit que vous ne connaissez pas Germaine, et puis il y a eu ce contrat entre nous"
"Si vous avez un contrat avec une araignée, il faudrait vous adresser à la SPA"
"Euh... c'est à dire que pour aller à la SPA j'ai deux changements alors que pour venir chez vous c'est..."
"Je sais, le 18... comme votre tension"
"Ah ? J'ai 18 de tension, docteur ?"
"C'est ce que vous m'avez dit, non ?"
"Euh... d'habitude c'est le médecin qui fournit la tension"
"Vous savez, les habitudes c'est comme les araignées, on croit que c'est installé et puis ça disparaît au gré de ce qui vous passe par la tête"
"La mienne docteur elle est toujours là, enfin c'est ce que dit Germaine"
"Vous avez songé à faire le ménage ?"
"Le ménage c'est chasse gardée, c'est le domaine de compétences de Germaine, une spécialité, une vocation voyez-vous, elle ne me permettra pas de..."
"Je veux dire faire le ménage dans votre tête"
"Ca existe les shampoings anti-aranéides ?"
"Je parle plutôt d'une introspection, d'un examen de conscience. Vous rêvez souvent ?"
"Oh oui! Toujours le même rêve, je suis Spiderman!"
"Je vois... et Germaine c'est Mary Jane"
"Euh... en moins glamour... en moins tout"
"J'ai compris... en fait vous êtes en train de faire un transfert amoureux, vous vous détachez de Germaine pour entamer une relation avec cette araignée; d'ailleurs il va falloir la nommer, lui trouver un petit nom, une identité propre"
"J'avais déjà pensé à Godzilla ou Tarentula"

(Soupir... le médecin jette un coup d'oeil à la fenêtre)
"On va arrêter là pour aujourd'hui. Je crois que votre 18 va décoller"
"Alors je file, docteur... avant de faire un AVC !"





2 commentaires:

  1. un vrai régal cette histoire ! merci pour cette lecture qui m'a bien fait rire.

    RépondreSupprimer