samedi 2 juillet 2011

Hommages à tartiner

 Si vous n'êtes pas passé devant eux sans les voir, avez-vous remarqué combien les objets du quotidien sont beaux?
Par exemple la gomme à laquelle un certain poète français Francis Ponge rendit hommage en ces termes:
« Je ne connais pas d’objet plus charitable que cet ange gardien élastique : il s’efface en effaçant. Tout au long de son chemin de croix sur le papier quadrillé il se charge de tous les péchés de l’écolier. »
 
 

 
 
A mon tour et à ma manière je voudrais - comme le suggèrent les Défis Du Samedi - rendre hommage à certains objets qui m'entourent


Hommage à la table:

Quand on me crie A table!
je sors mon Opinel
pour un plaisir charnel
un plaisir very... table
pour les yeux, les papilles
jusqu'à la dégobille
d'ultimes mignardises
à ce que gourmands disent.




Hommage aux lunettes:

Cette étrange monture chevauchant nos orbites
raccourcit aussitôt les longs bras des presbytes
et peut tout aussi bien allonger ceux des myopes

(alors qu'un vieux dicton dont chacun se bat l'oeil)
fait des femmes à lunettes les reines des salopes.




Hommage au piano:

Qu'il porte des bretelles, expirant ses flonflons
ou une queue de pie qui meuble les salons
grâce à des doigts de fée nerveux ou aériens
il sait nous emporter ce clavier magicien.




Hommage au démonte-pneu:
A tous les vététistes et les rois de la pédale qui lèchent comme moi du bitume à longueur de temps, je dis: Elevons un autel à cet inestimable outil qui, entre jante et pneu nous sauve d'une crevante humiliation...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire