lundi 22 février 2021

Puzeule et stroffes

 

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration





Pension des Mésanges

Deux pensionnaires papotent dans la salle des activités ludiques


  • Alors M'ame Germain, ce puzeule, ça avance ?

  • J'vois pas comment un puzeule pourrait avancer … à part si on le pousse

  • Alors ce puzeule, ça pousse ?

  • Un petit peu plus chaque mercredi, puisque le puzeule c'est le mercredi M'ame Zébard

  • Y vous reste encore beaucoup de pièces à pousser, hein ?

  • Ouais … et j'en ai pas encore trouvé deux pareilles

  • C'est sûr M'ame Germain, c'est le principe du puzeule. C'est pour ça que moi j'fais tricot … une maille à l'endroit, une à l'envers, on peut pas s'tromper, enfin pas souvent

  • De mon temps les pièces c'était les anciens francs … et pis y nous ont mis les nouveaux francs et maintenant les zeuros !

  • Au moins M'ame Germain, celles là vous trouerez pas vos poches avec … c'est du carrelage, hein ? On dirait un carrelage

  • Oui M'ame Zébard, c'est du carrelage

  • Et quand vous aurez fini dans quelques années, vous le mettrez où ce puzeule ?

  • Au mur de la salle de bains M'ame Zébard, vu que c'est un carrelage

  • C'est pas bête ! Et si ça avait été un puzeule de chevaux de courses, vous l'auriez mis où ?

  • Ça risque pas … j'aime pas les chevaux. J'avais joué dix mille francs de l'époque sur Marengo en 36 et il est jamais arrivé ce tocard !

  • Dites M'ame Germain, j'voudrais pas vous contrarier mais la petite mal foutue en blanc avec un liseré bleu … z'êtes sure qu'elle est bien à sa place ?

  • La petite mal foutue en blanc avec un liseré bleu ? Ah ! C'est la nouvelle aide-soignante, celle qui vient faire les tests Covid

  • Mais non M'ame Germain, j'vous parle de cette pièce du puzeule !

  • Ah ? Si elle est pas à sa place, j'm'en rendrai bien compte à un moment ou un autre

  • Ouais … sinon faut forcer. Moi, quand ça rentre pas, je force

  • Vous avez raison M'ame Zébard … c'est comme le midi au self. Si vous voulez qu'la soupe soit chaude, faut forcer. Mais vous avez pas tricot aujourd'hui ?

  • Non, aujourd'hui j'essaie le nouvel atelier où c'est qu'y faut faire des vers

  • Y'a un nouvel atelier où c'est qu'y faut faire des vers, M'ame Zébard ?

  • Parfaitement M'ame Germain

  • Ça va être chiant, non ?

  • Non, c'est pas c'que vous croyez. On doit fabriquer des stroffes

  • Des stroffes ?

  • Oui, des quatrains, des huitains, des neuvains, des dizains, des onzains, des douz …

  • Ça va ! J'sais compter moi aussi. C'est pas des vers que vous allez faire, c'est des calculs, hein M'ame Zébard ?

  • Comprends pas … bon, j'vous laisse à votre carrelage M'ame Germain et surtout prenez vot' temps … on n'est pas aux pièces, hein ?

  • Comprends pas … alors bonnes stroffes, M'ame Zébard.



6 commentaires:

  1. Les EHPAD, c'est la catastrophe !

    RépondreSupprimer
  2. Germaine propose :
    tient si on faisait un ragoût de veau ce midi

    RépondreSupprimer
  3. Apprendre à faire des vers en EHPAD c'est ce qui s'appelle préparer l'avenir, m'écrit un commentateur. :o)
    J'ai ri de bon coeur à la lecture de ce Puzeule et stroffes.

    RépondreSupprimer
  4. laura vanel-coytte6 mars 2021 à 09:40

    ma mère m'a dit que je ne pourrais pas aller en ehpad...

    RépondreSupprimer