samedi 20 février 2021

« Qui pense peu se trompe beaucoup »

 

Publié au Défi Du Samedi sur le thème Curriculum vitae


« Alors, nous avons parcouru laborieusement les douze pages de votre curriculum vitae Monsieur … Monsieur … peu importe pour l'instant.

C'est très conséquent mais notre premier souci c'est qu'on n'y comprend rien, c'est un vrai torchon et même douze torchons »

« Ah … désolé, j'ai la manie des gauchers, celle d'écrire de droite à gauche mais je peux vous traduire sans difficulté »

« Ça ne sera pas la peine. Résumez-le très succinctement de vive voix mais à l'endroit s'il vous plaît »

« D'accord. Je suis donc né en Toscane et j'ai commencé à gribouiller des choses à Milan et puis à Rome, à Bologne, à Venise, à ... »

« Je vous arrête, des ritals qui croquent le marmot il y en a plein la place du Tertre à Montmartre et sur la place Saint Marc … vous avez fait quoi d'autre ? »

« J'ai joué un peu avec des grues puis des métiers à tisser »

« Hum ... »

« De là j'ai imaginé une machine à faire les spaghetti»

« Ça coule de source … et puis ?»

« J'ai conçu des scaphandres, des roulements à bille et des machines de guerre, des sous-marins, des chars d'assaut, des hélicoptères, des mitrailleuses... »

« Des mitrailleuses, ça c'est très intéressant ! Vous êtes comme le type qui a inventé la Kalachnikov ? »

«Ce type c'est Kalachnikov »

« Que voulez-vous dire ? »

« Je dis que c'est Kalachnikov qui a créé la Kalachnikov »

« Ah bon ? »

« Oui, c'est en kalachnikovant qu'il est devenu son inventeur … tout comme c'est en sciant que Léonard devint scie, comprenez-vous ? »

« Non »

« C'est dommage car vous auriez eu une bonne image de ma personnalité»  

« En tout cas vous pourriez intégrer notre programme de recherche de Force Spatiale Opérationnelle et ... »

« Je vous demande pardon mais je suis lassé de ces engins de mort, moi ce que j'aimerais c'est peindre une femme qui sourit »

« Une femme qui quoi ? »

« Quelque chose d'iconique, d'énigmatique, une oeuvre qui suscite l'émotion »

« L'émotion ? Ça ne marche pas et ça ne rapportera jamais rien. Dites nous quand même, tous ces signes bizarres à la dernière page ça veut dire quoi ? »

« C'est juste un code »

«Comme un code secret ? Vous êtes également cryptographe ? »

« Euh … non. J'ai fait ça pour le fun sans savoir si ça servira un jour, je l'ai appelé le code De Vinci »

« Bon et bien tout ça est intéressant mais plutôt décousu et assez farfelu … Si vous pouviez réécrire votre curriculum vitae à l'endroit, on vous rappellera plus tard »

« Plus tard ? C'est que je n'ai plus beaucoup de temps car je voudrais profiter de ce parachute pyramidal doré que je viens d'inventer »

« Un parachute doré dites vous ? Attendez une petite minute Monsieur … Monsieur comment déjà ? »


(Soupir)




1 commentaire: