lundi 5 décembre 2011

Le mérou et le bigorneau

  bigorneau.jpg
 


C'est toujours la plus petite gueule qui déchante
Ainsi le montre cette histoire terrifiante

Un bigorneau bronzait, assis
dans les calanques de Cassis
Un mérou passe, il a la dalle
et l'estomac dans la caudale
"Qu'est ce que tu viens polluer mon iode?
Tu vas morfler gastéropode".

"Mérou d'mes deux" (*) dit le bigorne
"y en a pour deux, calme ta joie
de toi, je barbote à deux bornes
assez pour que ça te gêne pas"       
                              
"Tu pollues" répond le mérou
"comme tu le fais depuis dix ans"
"Impossible, je n'ai qu'un an"
répond le petit bigorniou.
"Si c'est pas toi c'est un d'ta race   
ou un mollusque à carapace".

Pas besoin d'aller aux prud'hommes
d'un coup de nageoire il l'assomme
et l'emporte au fond de son trou
là où ripaillent les mérous...

(*) de mes deux : allusion aux deux gorneaux du bigorneau 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire