samedi 6 juillet 2013

Le fruit du hasard

Publié aux Défis Du Samedi

 
 


Il s'appelait Isaac et naquit si chétif ce 25 décembre 1642 qu'on pensa que ça n'était vraiment pas un cadeau et qu'il ne passerait pas Noël... mais il réalisa que c'était bien de vivre, aussi.


Délicat et préférant la compagnie des filles aux travaux des champs, c'est pour cette raison qu'il s'intéressa très vite aux mouvements de la lune et des corps pesants.


Belle de Pontoise, Marie Doudou, Germaine, Reinette du Mans, lady Hamilton, c'est finalement une certaine Gala qui lui monta à la tête à moins que ce ne fut le contraire... tout dépend de la position qu'on occupe, certains nommeront ça la relativité.
En tout cas ce fut un choc d'une extrême gravité! Rougeaude, juteuse et plutôt petite, elle avait la peau fine et cette petite pointe d'amertume qui fait croquer craquer les hommes au mépris des pépins.
Il ne put résister au plaisir de lui déclarer sa flamme en des termes choisis: "Tous les corps s'attirent avec une force proportionnelle à leur masse respective et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare".


La distance était courte et elle fut sensible à la poésie de ses propos car elle était déjà très cultivée dans la région.


La fameuse loi de la gravitation universelle n'était donc pas le fruit du hasard.  Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous (Paul Eluard)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire