samedi 7 septembre 2013

Le homard endimanché

Publié aux Défis Du Samedi 
 
 
 
 
 
Ce n'est pas le mot 'machie' qui m'inquiétait le plus dans tauromachie mais plutôt 'taureau', alors j'avais choisi Fuego pour inaugurer ma panoplie de matador.
Fuego c'est le teckel de la voisine et je me sentais de taille à l'humilier, armé des fléchettes de mon petit frère en guise de banderilles et engoncé dans mon habit de lumière.
Dans toute carrière artistique il y a des hauts et des bas... les miens étaient en soie rose du plus bel effet mais au premier coup de griffes ils sont tombés en lambeaux sur mes zapatillas, enfin sur mes pataugas. J'aurais jamais cru qu'une saucisse à pattes avait des griffes et qu'elle savait si bien s'en servir.
Je ne parlerai pas de la capote ni de l'épée en plastique mou qui furent plus des ennemis que des alliés dans ce combat inégal et je les abandonnai dès les premières passes.
Durant les passes le matador observe la bête afin de trouver son point faible pour mieux l'occire mais je pourrais jurer que ce jour-là c'est le teckel qui m'observait.


Je sais que vous ne me croirez pas quand je vous dirai que la soie est l'aliment préféré du teckel qui entre alors dans un état second pour ne pas dire troisième!
La belle chaquetilla - les non-initiés appellent ça une veste et c'est bien ça que j'ai pris - était en soie brodée du plus bel effet. Autant dire que je ressemblais à s'y méprendre à un homard doré mais qu'est-ce qu'on est serré au fond de cette veste! J'ai pas eu le temps d'écarter les pinces que Fuego l'a fendue de haut en bas pour en faire deux torchons ridicules. Pour ceux qui l'ignoreraient, le teckel a horreur du homard, surtout du homard endimanché.


Mes valeureux picadors P'tit Louis et Bébert avaient déguerpi depuis longtemps sur leurs vélos.
Restait la culotte, une superbe taleguilla qui vous moule les attributs de si belle manière qu'elle rend impossible toute sortie c'est à dire toute fuite à grandes enjambées. Croyez-moi quand on a dix ans et qu'on est un mâle normalement constitué, on a besoin d'une certaine aisance pour prendre ses jambes à son cou.
Quand je pense que le homard se déplace avec sa queue, j'en étais déjà incapable avec mes jambes, alors...
... alors je suis resté sur place, jambes serrées - les aficionados appellent cette passe une Kikiriki et moi une kiki rikiki - à attendre que la mère Benitez vienne maîtriser son monstre. J'aurais dû me dire qu'avec un nom de famille pareil, j'allais passer un sale quart d'heure.
De cette époque où ma carrière de matador avorta brutalement, je garde la boîte en carton et le gilet, un splendide chaleco également en soie - c'est fou ce que l'Espagne a pu contribuer à la préservation du bombyx du mûrier - qui me sert depuis à nettoyer mes lunettes.


Finalement je n'ai aucun regret d'avoir épargné Fuego... le teckel est teuton et la corrida latine et puis les oreilles et la queue ne sont pas les meilleurs morceaux dans le teckel.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire