jeudi 6 janvier 2011

La Bavure tire les rois


La Bavure tournait et retournait le morceau de kleenex griffonné à l'encre rouge. Comme d'habitude on n'y trouverait aucune empreinte, à part la sienne.
"J'ai vu les crocs de la Terre" répétait il à voix haute. "Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire?"
La victime n'avait pu elle-même s'accrocher ce message dans le dos au moyen du couteau de cuisine fiché entre les omoplates, un Wenger Grand-Maître en inox s'il vous plait!

Au regard bovin qu'affichait Ouatson, l'inspecteur La Bavure sut que ce dernier venait encore d'accoucher d'une idée saugrenue et qu'il se garderait bien de l'exprimer après l'engueulade de la dinde du réveillon. Pourtant La Bavure avait besoin d'une piste, si mince soit-elle.
"Dites kek'chose d'intelligible, bon sang Ouatson!!" beugla t'il "pour une fois qu'on s'parle pas par téléphone". On n'allait pas y passer les Rois et La Bavure avait bien l'intention de les tirer - à défaut de la reine - dut-il engloutir la totalité de la galette pour s'approprier la fève de la nouvelle collection 2011 sortie au Bon Pain Chez Balthazar, la boulangerie qui fait l'angle du boulevard Raspail et de la rue de Vaugirard et qui ne ferait nullement avancer l'enquête.

"Hum... inspecteur, moi je lirais plutôt J'ai vu l'escroc Delaterre".
Le nez sur le chiffon de papier, Ouatson aurait pu passer pour un bigleux s'il n'avait émis quelques reniflements sonores et il ajouta: "Et ça sent le parfum... ou plutôt le rouge à lèvres".
La Bavure lui arracha brutalement le kleenex des mains pour relire le message et renifler à son tour comme il l'avait appris à l'école des fins limiers.
Ainsi le mystérieux messager était une femme - cuisinière de surcroit - qui aurait vu Delaterre, insaisissable escroc en cavale et le faisait savoir en placardant son message écrit au rouge à lèvres dans le dos d'un pauvre bougre ?
Il devait y avoir une autre explication, un lien entre cette femme et la victime, à moins que Ouatson ne se fourvoie une fois de plus.
Ouatson avait cessé de renifler et c'était déjà ça.
Et si cette femme n'était autre que Delaterre? Alors pourquoi signer son crime?
Et si le kleenex n'était destiné qu'à effacer les empreintes sur le couteau? Alors pourquoi écrire un message au rouge à lèvres? En tout cas son auteur avait écrit dans l'urgence avec les moyens du bord...
Il n'en fallait pas plus à La Bavure pour déclarer une de ces foutues migraines qui le clouaient au lit pour trois jours.
Il sentit s'éloigner inexorablement la galette, la fève, la couronne et plus si affinité.
"Ouatson! Vous m'embrouillez, comme d'hab!"
"Heu, inspecteur je m'y connais un peu en rouge à lèvres, j'ai mon amie Ségolène..."
"Pfff! Passez plutôt chercher ma commande au Bon Pain Chez Balthazar avant qu'ça ferme; moi j'file au labo porter le kleenex et le couteau"
"C'est Dior ou Guerlain, inspecteur"
"Non mon vieux! C'est d'la frangipane, je prends toujours à la frangipane!"
Ouatson s'éloigna en soupirant, quoiqu'on en dise c'était Dior ou Guerlain.  















 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire