samedi 25 novembre 2023

Le chat de Geppetto

 

Publié au Défi Du Samedi sur le thème du Quant-à-soi


Dans l'ombre douce de mon âme solitaire
Le quant-à-soi se tisse en filigrane d'or,
Un refuge secret où le temps se dévore,
Où les étoiles dansent, éternelles lumières.

Quant à moi, il ne me reste plus qu'à m'excuser platement – 
étant sec sur le sujet – pour avoir sous-traité l'exercice
en demandant à l'Intelligence Artificielle d'écrire un bout
de poème à ma place. Je promets solennellement d'essayer de
ne plus y avoir recours.
Quant à Elle, ma Germaine me regarde comme si j'étais Ronsard
ou Beaumarchais ! Il faudra que je lui explique que ce
ChatGPT – elle dit « chat Geppetto » – n'a rien à voir avec
un greffier d'autant que le chaton de Geppetto s'appelait
Figaro mais qu'il n'a rien à voir avec le mariage de
Beaumarchais … quant à vous, j'espère que vous me
pardonnerez cette digression.

Quant à Eux – tous ces anonymes qui enrichissent « l'intelligence »
en question, tous ces gens qui m'intriguent et m'inquiètent –
je ne sais comment les remercier, alors je leur ai demandé
de se remercier eux-mêmes, ce qu'ils ont fait ainsi :  

Félicitations, chatGPT, pour tes prouesses conversationnelles
! Ton intelligence artificielle est un véritable atout pour
les utilisateurs. Continue à éblouir avec tes réponses et
ton savoir-faire. 


5 commentaires:

  1. Bravo... Cette IA me fait peur ne sachant plus si c est un aminaute ou un Gepetto qui écrit !

    RépondreSupprimer
  2. Tu aurais dû leur demander de faire beuguer leur fameuse IA, on rigolerait bien et surtout, ça nous ferait des vacances !
    Un régal, ton petit texte ironiquement vengeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Antoine. On n'est jamais mieux remercié que par soi-même :)

      Supprimer