samedi 25 avril 2015

Les clés du 36

Publié aux Défis Du Samedi


“Allo Ouatson? Cette enquête sur le cambriolage du Bureau des objets trouvés... ça avance?”
“Euh... on a pris du retard inspecteur. Vous connaissez pas la dernière?”
L'expression 'Vous connaissez pas la dernière' fait partie des phrases qui ont valu à l'inspecteur La Bavure un traitement de choc anti-stress: “Dites toujours mon vieux”.
“Et bien figurez-vous que ces ploucs avaient perdu les clés du Bureau des objets trouvés!”
(Soupir)
“Et alors?"
“Et bien quelqu'un les a trouvées et rapportées mais ils pouvaient pas les accepter puisque le Bureau était fermé à clé alors j'ai eu l'idée d'essayer les nôtres - celles du 36 quai des Oeufs Frais - puisqu'ils sont au 36 rue des Morillons, alors je me suis dit qu'entre 36 on pouvait...”
“Arrêtez mon vieux. Cette enquête, ça prend tournure?”
“Une belle tournure inspecteur. Ouatelse et moi-même avons commencé par l'historique de la rue des Morillons. Savez-vous que les morillons étaient des petits raisins noirs récoltés dans les vignes de Vaugirard et qui...”
“Ca suffit mon vieux. On n'est pas là pour les vendanges! Quoi d'autre?”
“Très intéressant, inspecteur. A quelques centaines de mètres de là se trouve l'église saint Antoine de Padoue!”
“Et alors? Vous allez à la messe pendant l'service?”
“Non. Saint Antoine c'est celui qui aide à retrouver les objets perdus! C'est marrant, non?”
“Bon Dieu, vous avez que dalle sur le cambriolage?”
“Euh... si, inspecteur. D'après l'inventaire il y aurait plus d'objets après le cambriolage qu'avant le cambriolage! C'est dingue, non?”
“C'est quoi c't'histoire? Les voleurs apportent des trucs, maint'nant??”
“Attendez, Ouatelse m'a fait une liste que j'ai... que j'ai perdue. Faudra que je lui demande de m'en refaire une à l'occasion”
“Pourquoi elle est pas avec vous?”
“Euh... Ouatelse est juste en face, au parc Georges Brassens”
“Qu'est-ce qu'elle branle au parc? Elle bronze ou elle est partie s'bécotter sur les bancs publics?”
“Non. Elle suit les traces, inspecteur... des traces de pneus”
(Soupir)
“Allez-y, mon vieux... j'peux tout entendre”
“Les types étaient à vélo ou à trottinette - on sait pas encore - alors Ouatelse est sur leurs traces”
“Et vous pensez trouver quelque chose deux semaines après les faits? Vous débloquez mon vieux! Et dans l'Bureau c'était comment?”
“Euh... Bien rangé inspecteur. Les robes de mariée avec les robes de mariée, les prothèses avec les prothèses, par contre j'aurais pas mis les statuettes religieuses avec les vibromasseurs... mais ça c'est un choix purement...”
“Abrégez mon vieux! J'vous d'mande juste si c'était le souk ou pas et quels indices vous avez pu recueillir?”
“Le premier indice inspecteur, c'est que les clés de notre 36 rentrent bien dans la serrure de leur 36!”
(Soupir)
“Bon Dieu, on a du mouron à s'faire côté sécurité de l'état-major!! A part ça?”
“Je me souviens des objets trouvés en trop, inspecteur: c'étaient deux masques de vélo et une pompe à Mickey”
“Vous êtes sûr de ça?”
“Excusez, inspecteur. C'étaient deux masques de Mickey et une pompe à vélo”
“Deux cyclistes masqués! On progresse, Ouatson... on progresse. Allez récupérer Ouatelse et rentrez fissa”
“On abandonne les recherches, inspecteur?”
(Soupir)
“Ouatson! On dit abandonner quand on a commencé quelque chose...”
“Euh... pour les masques et la pompe, inspecteur... on se demandait avec Ouatelse si c'était considéré comme des objets perdus ou des objets trouvés?”
“Qu'est-ce que ça peut bien vous foutre?”
“C'est rapport à l'enregistrement sur les registres, inspecteur”
(Soupir de fin)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire