lundi 2 mai 2016

Mauvaise fortune

Caprice du temps ou malchance, le muguet est un brin en retard cette année, tout comme s'interroge l'écrivain Jean-Loup Chiflet: “Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin?”... pour les Impromptus Littéraires






On m'a dit “Ne joue pas avec les amulettes”
mais j'avais grand besoin d'un bon coup du destin
moi qui étais looser, roi des traîne-patins
j'aurais même perdu la bille à la roulette.

C'était une mascotte, un vrai porte-bonheur
que je tenais d'un mec inopinément mort
en cueillant du muguet et de la mandragore,
une patte de lièvre, oeuvre d'un empailleur.

L'engin avait été tué un Vendredi treize
je le tenais serré bien au fond de ma poche
pour mieux dissimuler ses relents de bidoche.

Et c'est là qu'en glissant sur quelque gravillon
j'ai trouvé un ticket gagnant d'EuroMillions
et celle qui allait me piquer tout mon pèze...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire