jeudi 31 août 2017

Brèves du 31-08-2017




Plus longues... c’est chiant







Asnières sur Seine : 9000 euros pour 3 personnes qui avaient ouvert des bouches à incendie
Comme quoi il vaut mieux la fermer





Tempête Harvey : Trump n'a pas déçu ses détracteurs
C'est pas des tracteurs qu'il leur faut c'est des bateaux





Education : Mini révolution avec la présence timide du clitoris dans les manuels scolaires
Il fallait lire « dans l'Emmanuelle scolaire »

mercredi 30 août 2017

Brèves du 30-08-2017


Plus longues... c’est chiant




Canada : des policiers à vélo arrêtent par hasard l'un des hommes les plus recherché des Etats-Unis
Y'a pas mieux pour pincer que des pinces à vélo


Kim Jong-Un, père pour la troisième fois
à force de tirer des missiles


Fillon méconnaissable en vacances en Italie
Il est vrai que les italiens sont imbattables en taille de costards

mardi 29 août 2017

Brèves du 29-08-2017




Plus longues... c’est chiant





Qui est le général Lee, sudiste icône de l'extrême droite ?
Un trois lettres aux mots croisés ?



Un individu pique trois ados avec une seringue dans un festival au Touquet
La piqûre de rappel au campus des Républicains ?



Nabilla pense que ce serait bien d'avoir le portable en prison
Nabilla pense ? Non mais Allo quoi ?

lundi 28 août 2017

Pourquoi faire simple...

Publié aux Impromptus Littéraires sur le thème de la rentrée: Ça paraissait pourtant simple


Ça paraissait pourtant simple, il suffisait de passer chercher la clé de l'appart de notre voisin de palier – celle avec un porteclé en forme de Venus de Milo mais avec les bras – chez la nièce de la concierge puisque cette dernière s'autorise à prendre des vacances à la Baule ou plus précisément à Pornichet ce qui ne change rien pour la Venus avec les bras , de passer par le balcon du voisin pour atteindre la chambre de bonne des Couillard – pas les vieux Couillard qui sont maintenant en maison de retraite mais les plus jeunes, enfin les moins vieux – pour récupérer leur clé de boîte aux lettres – celle avec un porteclé en forme de victoire de Samothrace mais sans les ailes – et qui ouvre aussi le local technique à l'entresol de l'immeuble, là où j'ai inscrit à la craie, à l'envers et en chiffres romains (sauf les lettres) le code du digicode de l'endroit où on peut aller dormir cette nuit en attendant que se libère le duplex du beau-frère des Neymar – pas le footballeur mais Jean Neymar le droguiste de la rue des Martyrs – sauf que le matelas pneumatique a été fauché par un squatteur indélicat et qu'il faut récupérer au passage celui de la chambre de bonne des Couillard et prévoir des rustines parce qu'il aurait parait-il une fuite – pas le vieux Couillard mais le matelas, quoi que – et surtout prévenir l'étudiant qui loue la chambre de bonne afin qu'il ne cherche pas ledit matelas pneumatique et qu'il peut à la rigueur puisqu'on est samedi aller dormir chez la nana du sixième qui en a dépanné plus d'un – pas un matelas pneumatique mais un étudiant – bien qu'elle sache aussi coller les rustines puisqu'elle bosse chez Neymar – pas le footballeur malheureusement mais Jean Neymar le droguiste de la rue des Martyrs dont j'ai déjà parlé pour que les choses soient claires – et qu'elle ne bosse pas le samedi ce qui tombe au poil!

Ça paraissait pourtant simple mais au lieu de ça, Madame se permet d'aller agresser le neveu de la concierge au prétexte qu'il ne comprend rien à cette histoire de clé, de rustines et de footballeur au point de devoir l'accompagner au CHU à l'autre bout de la ville pour quelques maigres points de suture et revient bredouille en osant prétendre qu'on n'est pas samedi?

On n'est peut-être pas samedi... et alors ?

Brèves du 28-08-2017




Plus longues... c’est chiant





Haute-Saône : Une trentaine de chauve-souris envahissent un appartement
Elles avaient dû se refiler le digicode



Science : On sait désormais ce qu'il y a au bout d'un arc-en-ciel
Une flêche-en-terre ?



Corrèze : Une boutique de vêtements en prison
Le polo rayé de Jean-Paul Gaultier ?

dimanche 27 août 2017

Le poisson qui dansait avec l'écrevisse

Publié sur le site MilEtUne d'après le thème:







Comme la nuit tombait, Gilles se décida à rentrer, non pas qu'il fut trouillard – il en avait vu tomber d'autres et des plus lourdes – mais il avait pour la première fois la désagréable impression que celle-ci serait la dernière.
Une meute de corbeaux déboussolés passa sur le dos en gueulant un air qui ressemblait au final de Rigoletto :"Della vendetta alfin giunge l'istante" et qu'il traduisit par "enfin le moment de la vengeance est proche"
Les veilleurs de nuit tentaient bien de chasser ces meutes à coups de canon à neige mais la neige se faisait rare tout comme les veilleurs de nuit depuis l'inflation galopante qui asphyxiait le pays autant que la centrale toute proche.



Il pressa le pas – d'abord le gauche puis le droit pour garder l'équilibre – car un brouillard à couper au laser montait rapidement de la vallée et ces corbeaux qui rigolaient en italien ne présageaient rien de bon. 
Il s'était fait surprendre par l'heure tardive en restant trop longtemps à observer sa ville grouillante et la centrale à biffetons depuis le sommet fumant de la décharge départementale. 
Depuis deux jours la nouvelle centrale brûlait des kopeks arrivés de l'Est par drones, des liasses d'un papier crasseux qui ne valaient plus rien et qui dégageaient une odeur suffocante.
Comme Gilles atteignait les premiers faubourgs – les vrais bourgs ayant été rachetés et emportés par la maffia – il croisa la meute de corbeaux asphyxiée qui rebroussait chemin – si tant est que les chemins puissent être rebroussés – en crachotant un air ancien... du Pavarotti ou du Carruso, il ne savait plus trop.
En bas, Natacha avait dû mettre les masques de nuit aux petits avant de les coucher à la cave... 
Avant qu'ils ne s'endorment elle leur aurait fredonné un des airs de son pays, Le poisson qui dansait avec l'écrevisse ou encore Je fais cuire du pain...
On avait tenté de leur expliquer ce qu'était le pain et leurs pauvres yeux rougis s'étaient illuminés d'un éclat nouveau.
Gilles emprunta le boyau étroit qu'il connaissait bien – c'était tout ce qu'il pouvait emprunter à ce jour – évitant la patrouille qui contrôlait l'accès par la Porte de la Liberté; si tout allait bien il serait bientôt auprès de Natacha et des enfants.


La nuit tomba brutalement avec le claquement sec et si caractéristique d'une AK-47






Brèves du 27-08-2017




Plus longues... c’est chiant






Les vendanges 2017 en France s'annoncent historiquement basses
On va vendanger à genoux ?



Pays-Bas : le conducteur de la camionnette contenant des bonbonnes de gaz relâché
du gaz relâché grâce à un détendeur ?



Valls parlant de Hollande : «Je n'ai rien à lui dire. Et lui non plus, sans doute »
alors, parlons-en...

samedi 26 août 2017

Brèves du 26-08-2017


Plus longues... c’est chiant







Twitter : Suspendu pour avoir « harcelé sexuellement » le tigre de Frosties
peut-on être suspendu pour avoir chatouillé la Vache qui rit ?


Travail détaché : Violente crise entre Macron et la Pologne
Rien ne va plus entre Napoléon Macron et sa polonaise !


Oeufs contaminés : après le Fipronil, l'Amitraze nouvel insecticide incriminé
L'Ami traze, un ami qui vous veut du bien

Le gant Mapa

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème des fantômes








Pour mon 469ème défi j'avais décidé de rencontrer un revenant ou une revenante.
Je n'étais pas difficile et puis les revenants ont-ils vraiment un sexe? Ceux qui en ont approchés ont-ils eu la curiosité d'aller voir jusque là?
Tant qu'à en voir un, je préférais que ça en soit une alors j'ai fait les petites annonces et j'ai filé rancard à une dame blanche un samedi soir après 20 heures car elle bossait comme dame pipi à l'abbatiale Saint Paul de la Couture.



La dame blanche habitait dans le vieux Mans – si tant est qu'un revenant puisse habiter quelque part – dans la cité Plantagenêt là où un certain Geoffroy plantait du genêt dans sa coiffure pour aller à la chasse.
Dire que la cité aurait pu s'appeler Plantaforsythia... les manceaux l'ont échappé belle, bref.
La White Lady comme on lit dans les dépliants en angliche s'appelait en fait Reine – Reine Blanchard née Bérangère – comme gravé sur sa plaque à côté de celle d'un courtier en assurances, un dénommé Richard Queurdelion dont il me sembla avoir déjà entendu parler, bref.



Ma Reine avait des milliers d'heures de vol et cachait ses mains ridées sous des gants en plastique.
"Je terminais ma vaisselle" dit-elle en refermant la porte... parfaitement, ma revenante ouvrait et fermait les portes et faisait la vaisselle comme vous et moi, enfin comme vous pour la vaisselle.
Je la suivis dans une pièce étrange qu'on nomme cuisine.
C'est vrai qu'elle était blanche, pas la cuisine mais ma Reine – la légende ne disait pas que des bêtises – elle était même livide, cadavéreuse, déterrée, éteinte, enfin vous choisirez.
"Vous seriez pas malade?" osai-je en restant à distance respectable.
"Non" dit-elle d'une voix blanche "je suis toujours comme ça après 20 heures". 
Alors elle se sentit obligée de me raconter sa vie, son enfance chez les Navarro – pas les indiens mais les basques de Pampelune – une soeur qui s'appelait Blanche pour entretenir la confusion, puis une belle-doche autoritaire et par dessus le marché un mari aux amitiés particulières devenu courtier en assurances et qui n'avait même pas été capable de lui fabriquer un moutard.
"Vous avez dû voir sa plaque sur la porte, c'est tout ce qu'il en reste" dit-elle en tendant le bras.
J'avais reculé instinctivement, évitant le gant Mapa.
"Ca tache pas" dit-elle avec un sourire édenté "c'est du Paic citron... j'utilise que du Paic citron et du savon de Marseille pour la lessive... ça lave plus blanc"
J'allais lui faire remarquer que son Paic citron contient des tensioactifs, véritables saletés pour l'environnement mais je n'étais pas venu pour parler écologie.
Je tentai une question :"Et ça fait quoi de revenir quand on est partie depuis si longtemps?"
Elle parut étonnée :"Longtemps? C'est quoi longtemps? Mon queutard de mari n'est mort qu'en 1199"
Je bredouillai :"Excusez-moi madame... euh... Blanchard mais on est au XXIème siècle"
"Appelle-moi Reine" dit-elle en me forçant à m'asseoir contre elle.
Elle était froide, blanche et froide comme un rôti de porc oublié au frigo avec une abominable odeur citronnée.
On était là tous les deux, loin des Navarre, des croisades à la con et d'Alienor sa belle-doche acariâtre qui aimait les troubadours et les angliches qui roulent à gauche.
"Le mariage, c'est une belle connerie" soupira t-elle en me prenant par l'épaule "c'était bien la peine de m'emmener à Chypre pour se faire dessouder 8 ans plus tard... "
Je profitai de ses points de suspension pour m'écarter tout à fait.
Elle soupira encore :"On vous fait si peur que ça, nous autres les revenants pour que vous vous écartiez toujours ainsi?"
Elle avait encore blanchi, elle était presque transparente au point que je ne voyais plus que ses gants à vaisselle.
Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de lui serrer la main... elle était molle et collante et le gant m'est resté dans la main. On a beau faire attention, on a toujours peur de casser quelque chose en touchant un revenant.
Elle comprit que j'allais partir :"Reviens quand tu veux"
Je ne sus que répondre :"Euh... d'habitude c'est vous qui revenez"
Elle eut un pauvre sourire comme je repassais la porte, on avait dû lui faire la blague un peu trop souvent.
Dehors la plaque de Richard Queurdelion brillait de mille feux et je me sentais finalement assez fier de mon 469ème défi.


Vous y croyez vous, aux fantômes? Moi j'y crois. C'est pas donné à tout le monde de posséder un gant Mapa du 12ème siècle.





vendredi 25 août 2017

Brèves du 25-08-2017


Plus longues... c’est chiant




Un Britannique propose de céder sa Porsche pour 20 livres
Moi, j'échange un porche contre 20 bouquins...


Royaume-Uni : Des pompiers reçoivent les saucisses issues de porcelets qu'ils avaient sauvés d'un incendie
On ne peut pas échapper deux fois au barbecue


Une boîte de nuit parisienne proposait à ses clientes de montrer leurs seins contre des verres
ou contre des glaces... sans tain ?

jeudi 24 août 2017

Brèves du 24-08-2017



Plus longues... c’est chiant





François Fillon prépare sa rentrée dans le privé
Le privé n'a qu'à bien se tenir





Robots tueurs : Elon Musk et des patrons tirent la sonnette d'alarme
et la bobinette cherra (termes techniques)





Un salarié suisse doit travailler 3 heures pour s 'offrir un kilo de bœuf
J'aurais cru les couteaux suisses plus tranchants que ça

mercredi 23 août 2017

Brèves du 23-08-2017


Plus longues... c’est chiant





Big Ben a sonné une dernière fois avant 4 ans de travaux
les ouvriers ne risquent pas de lorgner sur l'aiguille





Attentats en Espagne (L'Express) : Les suspects encore en vie présentés devant le juge
Les morts ont déjà eu affaire au jugement dernier





Piétons renversés à Marseille : on s'oriente vers une piste psychiatrique
Voilà ce que c'est que de mater les plus belles jambes de Paris, celles de la Première Dame en vacances

mardi 22 août 2017

Brèves du 22-08-2017


Plus longues... c’est chiant




Etats-Unis : les mariages au cannabis, dernier phénomène florissant 
Toasts à la marijuana pour le pire et pour le pire...




Haute-Saône : Un cueilleur de champignons tué par un taureau
des trompettes de la mort ?




Merkel assure qu'après la politique, elle n'ira pas dans les affaires
pas envie de rencontrer Sarko ni Fillon ?

lundi 21 août 2017

Brèves du 21-08-2017


Plus longues... c’est chiant



Allemagne : Vol d'un camion contenant 20 tonnes de Nutella
pour changer le goût des gaufres contaminées au Fipronil ?


Seine Saint Denis : Elle trouve des clés dans sa boîte de haricots verts
Si c'est une clé pour ouvrir la boîte, c'est pas malin


Var : Une boîte de nuit adapte ses prix en fonction de la taille des jupes
Ras le bol de la gratuité au ras de la touffe !

dimanche 20 août 2017

Brèves du 20-08-2017




Spéciales White House





Steve Bannon, sulfureux conseiller de Trump, viré de la maison Blanche
Bannon est pas viré ? Bah Oui, il est viré !





L'éminence grise de Donald Trump quitte la Maison Blanche
pour faire encore plus blanc après le départ de Barack?




Les Etats-Unis attendent leur première éclipse totale en 99 ans
Donald s'en va aussi ?

samedi 19 août 2017

Dinde froide

Publié sur le site MilEtUne sur le thème du Point d'interrogation





L'inspecteur La Bavure s'impatientait; la dinde, ça se réchauffe mais quand même, on n'allait pas y passer le réveillon et ce gonze commençait à lui taper sur le système!

Pour une fois qu'il mettait les petits plats dans les grands pour épater sa nouvelle conquête l'inspecteur tombait sur un dur à cuire: "Ouatson, reposez lui la question encore une fois"

Ouatson colla sa bouche à l'oreille du gonze :"Que faisiez-vous hier soir chez la victime avec ce tranchoir ?"

Comme le gonze ne bronchait pas, le poing d'interrogation de La Bavure partit sans prévenir pour atterrir sur le nez dudit gonze qui tomba de sa chaise en poussant un grognement.

Des poings d'interrogation, Ouatson en avait vu pas mal depuis qu'il avait intégré le service du 36 Quai des Oeufs Frais mais celui-là battait le record de vélocité, au moins 150 sur l'échelle de Richeterre, Gaston Richeterre un gars du GIGN.

Ouatson remit le gonze sur sa chaise en soupirant :"Vous y êtes allé fort, Chef, je vous répète qu'il est sourd ce mec"

"Et alors" gueula La Bavure en songeant à ses dindes ou plus exactement à sa dinde et à sa nouvelle conquête "il est pas muet que je sache!"

Ouatson insista :"Euh... chef... parfois y sont sourds et muets aussi"

"C'est bien ma veine!" hurla La Bavure "en tout cas il est pas manchot"

Ouatelse passa sa tête hérissé de dreadlocks par la porte entr'ouverte :"Besoin d'quèque chose, chef ? Spare à drap... alcool... mercure au brome?"

"Non, ça va" s'exclama t-il "je ne me suis pas fait mal"

L'assistante – fidèle doublure de Ouatson – s'éclipsa. Elle en avait vu d'autres.

Le bigophone grelottait. Ouatson décrocha :"C'est votre dinde, chef! Euh... je crois qu'elle s'impatiente"

La Bavure lui lança un regard noir; il était tard, très tard et sa nouvelle conquête risquait de refroidir :"Remettez-moi ça au placard, Ouatson... on reprendra la ponctuation demain matin"

Ouatson songea que demain matin, le gonze serait toujours aussi sourd et avec un blaze tuméfié. Il l'empoigna par le col et le souleva, des points de suspension suffiraient en attendant mieux.







Brèves du 19-08-2017


Plus longues... c’est chiant





Etats-Unis : 14 ans après leur achat ils revendent leur voiture... neuve
ça doit être ça qu'on appelle un placement immobile





Puy de Dôme : Un détenu s'évade au beau milieu d'un enterrement
Il enterrait sa vie de bagnard ?





Prisons françaises : Bientôt des téléphones portables « bridés » pour les détenus
des téléphones asiatiques ?

vendredi 18 août 2017

Brèves du 18-08-2017


Plus longues... c’est chiant





Du métal dans des pommes noisette Findus et une couleuvre dans des haricots beurre
La surprise de Kinder a du souci à se faire





Canada : Elle retrouve sa bague de fiançailles 13 ans après sur une carotte
Tabarnak ! Offrir un anneau pénien pour des fiançailles, c'est d'un goût...





Une discothèque où se produisait Maître Gims évacuée après une explosion de gaz
Maître Gims, pétomane rappeur ?

jeudi 17 août 2017

Brèves du 17-08-2017




Plus longues... c’est chiant





Valence : Un drone livre un colis dans la cour de la prison
Le facteur du XXIème siècle ne sonne plus deux fois mais il passe au travers des mailles du filet



Contraception : l'auto-collant pour pénis, une arnaque dangereuse
On le sait, le scotch ça met la tête à l'envers!



Alpes suisses : Un hôtel demande à ses clients juifs de se doucher avant la piscine
On croyait tout savoir sur la propreté légendaire des suisses

mercredi 16 août 2017

Brèves du 16-08-2017


Plus longues... c’est chiant






Projet de missile vers Guam : Kim Jong-Un appuie sur pause
pourvu qu'il n'essaie pas tous les boutons !


Grande-Bretagne : Big Ben va se taire pendant 4 ans
Heureusement la Queen couine toujours !


Lu dans 20 minutes : Tennis : Wimbedon va mener 2 toits à 0 contre Roland-Garros
C'est Wim-bedon contre Roland-Gras d'os ?

mardi 15 août 2017

Brèves du 15-08-2017




Plus longues... c’est chiant






Virginie : la Maison blanche peine à éteindre la polémique des silences de Trump au sujet des violences

Pourquoi ne pas changer le pompier ?



Mission Impossible 6 : Tom Cruise chute lourdement lors d'une cascade
Personne n'a pensé à lui traduire le titre ?



La Corée du Nord a t-elle acheté ses moteurs de missile en Ukraine ?
Encore une affaire de moteurs diesel truqués ?

lundi 14 août 2017

Brèves du 14-08-2017



Plus longues... c’est chiant





Singapour : Il risque la prison pour des cure-dents plantés dans un siège de bus


pas de pitié pour les fakirs !





Pédophilie : Le cardinal Barbarin se défend :»Je n'ai rien couvert du tout »


Sortir couvert, ça n'excuse rien





L'abum d'Easyjet est un vrai régal : la compagnie a sorti un album de vibrations endormantes


Avec une aile en moins à « album », ça ne donne pas confiance

dimanche 13 août 2017

Brèves du 13-08-2017

Plus longues... c’est chiant





Nature : Pour survivre sans oxygène, les poissons rouges transformeraient l'eau en alcool
Je vais ouvrir un aquarium clandestin dans mon sous-sol



Un ballon lancé en Saône et Loire a été retrouvé en République tchèque
Neymar ?


Un couple de hongrois tente de gravir le Mont Blanc avec ses jumeaux de 9 ans
Des jumelles ! On avait dit d'emporter des jumelles !

samedi 12 août 2017

Manque plus que la mayo

Publié aux Défis Du Samedi d'après l'illustration










La môme Piaf :"Hé les moineaux, j'étais là avant vous!"


Barbara dite l'aigle noir :"Ouais... un beau jour ou peut-être une nuit"


La môme Piaf :"J'essuyais les verres au fond du café... j'peux pas être partout"


Théophanis dit Théo Saraporte:"Mais toi t'es le dernier, mais toi t'es le premier... à quoi ça sert tout ça?"


L'albatros dit Beau de l'air :"Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule"


Théophanis :"Tu t'es pas regardé!"


Barbara :"Méfiez-vous de la môme, elle met du vieux pain sur son balcon pour nous attirer"


L'albatros :"D'où tu sors ça?"


Barbara :"Tu peux pas comprendre... c'est du Goldman"


Théophanis :"Ne me quitte pas, ne me quitte pas, ne me quitte..."


La môme Piaf :" Tu radotes, Théo!"


L'albatros :"L'un agace son bec avec un brûle-gueule"


Barbara :"Ah, redis-le, redis-le moi"


L'albatros :"L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait"


La môme Piaf :"ça y est! J'les ai retrouvées mes trois cloches!"


Barbara :"Je hurle vengeance, je n'épargnerai rien, attends!"





Moi dit Le propriétaire de la chaise :"Germaine... quand est-ce qu'on bouffe?"


Germaine dite Germaine :"J'entends que dalle avec ce tapage"


Barbara dite l'aigle blacos :"Du tapage? Nous, on fait du tapage? Vous l'entendez la Germaine?"


Théophanis :"C'est vrai que Germaine elle est cruelle, j'lui avais apporté des bonbons passeque les fleurs c'est..."


La môme Piaf :" Tu débloques encore, Théo!"





Les admins des Défis Du Samedi :"Euh... on avait juste proposé quatre moineaux sur une chaise de jardin"


Germaine :"Dis donc biquet, tu pourrais mettre la table"


Le propriétaire de la chaise dit biquet dit Moi :"Attends un peu... je termine mon texte pour le 467ème défi!"


L'albatros dit Beau de l'air :"Et dire que j'aurais pu finir comme ça si j'avais pas imaginé mes Fleurs du mal"


Les admins des Défis Du Samedi :"Mais c'est quoi ce binz?"


Moi :"On est peut-être allés un peu loin... ou pas assez?"


Germaine :"En attendant, la mayo... qui va m'la faire la mayo?"


Théophanis :"Ne vous déplaise, en remuant la mayonnaise..."


La môme Piaf :" Tu débloques vraiment, Théo!"