lundi 20 mai 2019

Une chaussure à mon pied

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration





Je cherchais chaussure à mon pied
de quoi randonner pour la vie
tu t'es pointée sans préavis
je me suis mis dans le guêpier

Tu n'arpentais que le trottoir
une histoire cousue de fil blanc
de comédie, de faux-semblants
il en va ainsi des couguars

Mais tu m'as mis la corde au cou
fallait-il que je sois crétin
tu as voulu des Louboutin
j'ai mis mes mocassins au clou

Du haut de tes vingt centimètres
tu me toisais mais c'était bon
les autres bavaient, furibonds
j'aurais marché des kilomètres

Mais le caniveau est félon
comme la vie, semé d'embûches
et tu jurais en argomuche
de ne plus porter de talons

Je t'ai acheté des sandales
de ton piédestal descendue
dissipé le malentendu
on en a perdu les pédales

Tu as perdu de ta superbe
les autres ne te matent plus
ni les jambes ni le joufflu
mais comme le dit ce proverbe :

On sait bien que le cordonnier
est toujours le plus mal chaussé
moi je m'en fous j'ai ma pointure
pour de bon rangée des voitures

(Se ranger des voitures : Allusion à une vie plus régulière et moins dissipée que par le passé.)

4 commentaires: