lundi 22 février 2010

Tartarin Plantagenêt

C'est pas parce qu'on s'appelle Christian Oster qu'on écrit des romans sombres, en tout cas à l'invitation des Impromptus Littéraires "Dans la cathédrale" qui commence par Chaque matin, vers dix heures, je me levais... j'y ai juste vu des frayeurs enfantines


Chaque matin, vers dix heures, je me levais le lièvre,
le lapin de garenne ou la poule faisane...
armé jusqu'aux quenottes de ces sarbacanes
que j'avais fabriquées avec autant de fièvre.

Flanqué du retriever, le brave Rintintin
j'arpentais la forêt comme ce Tartarin
dont on m'avait souvent rebattu les oreilles
qui, en chasseur de lions n'avait pas son pareil.

A l'abri des sapins comme autant de clochers
faisant japer le chien, je lapais l'eau glacée
au creux d'un bénitier en pierre de roussard.

Tapi sous les buissons en voute végétale
la forêt résonnait et dans la cathédrale
j'ai prié Saint Julien que le lion soit flemmard.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire