lundi 4 juin 2012

Le facteur était nul

  math1.png
 
 
Sans l'ombre d'un doute, le tic-tac du nouveau cadran solaire était silencieux - du moins inaudible - aussi se félicita t il de sa récente acquisition.
Certes il allait regretter l'ancien et sa forme heptadécagonale mais se faire agresser les tympans chaque quart d'heure soit quatre vingt seize fois par jour par un carillon d'harmoniques impaires à soixante dix décibels bien tassés, c'en était trop!
Il aurait dû se méfier lorsque le postier l'avait livré un an auparavant car qui mieux que lui savait qu'un produit est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul.

Comme toujours Sofia n'avait pas manqué de hausser les épaules - il lui sembla même l'avoir entendue opiner vivement de la tête au-delà des seize Hertz qu'il pouvait encore percevoir - et en conclut une fois de plus qu'ils ne seraient jamais sur la même longueur d'onde et qu'elle méritait bien son surnom de Pégécédé... Plus grand commun diviseur!
Cela ne l'avait pas empêché de lui faire une suite finie de cinq garçons - une malencontreuse erreur dans son calcul de densité de probabilité l'ayant privé de filles -  ces cinq là bizarrement réels et complexes à la fois et qui couraient bruyamment dans le carré du jardin poétiquement baptisé l'Hypoténuse, en rapport au cordon de pyracanthas aux épines acérées qui leur ôtait toute envie de prendre la tangente.

Pourtant la somme des termes en culotte courte s'avérant inexacte, il interpella le plus jeune qu'il avait surnommé sa fraction irréductible:
"Camille, qui manque à l'appel?"
"C'est Augustin, père... il est encore monté jouer au grenier" répondit l'irréductible cafteur tout en jonglant avec un icosaèdre tronqué que les savants nomment ballon de foot.
Il soupira... Il lui semblait qu'avec l'âge l'échelle du grenier était devenue logarithmique et, se souvenant de la loi de Murphy qui lui garantissait la chute à coup sûr doublée d'un séjour à durée indéterminée à l'hôpital du canton, il renonça à y monter.
De toute façon il savait qu'il trouverait Augustin occupé à mâcher quelque racine carrée tout en s'amusant à vérifier si le gogol est bien égal au nombre d'atomes dans l'Univers!
Bien que fragile des sinus, le gamin était de toute évidence en avance sur son âge dans tous les domaines; ne lui avait-il pas demandé récemment comment résoudre un problème quand on ne peut pas se fier à une inconnue?
Ce à quoi en bon cartésien, il lui avait répondu d'aller questionner sa mère.
Pour l'heure il scrutait désespérément son nouveau cadran en priant Dieu qu'il fasse soleil... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire