J'écris sous la torture et ça me plait. Parce que j'aime les contraintes, parce que "même grasse, la risette du Mans n'a jamais fait de mal à personne" et parce que "Ne rien dire, nuit gravement à la santé"
mercredi 27 juin 2012
ël dì qu'le galìn-e pissràn
Au royaume de Saint-Glinglin vivaient tant bien que mal - mais surtout mal - les Jamais et les Tard.
Depuis toujours c'est à dire depuis qu'un illustre inconnu avait déclaré Mieux vaut Tard que Jamais, le conflit était permanent et la guerre inégale car pour faire bonne mesure les Jamais se déplaçaient toujours par trois, jamais deux mais trois.
Ainsi il y avait les trois Jamais-sans-ma-fille, les prudents sait-on-Jamais, les pressés maintenant-ou-Jamais et les ce-soir-ou-Jamais, les réfractaires Jamais-Delavie et les ronchons Jamais-Content et bien d'autres Jamais.
Tout ce petit peuple se retrouvait la semaine des quatre jeudis au restaurant "Au-grand-jamais" tandis que les Tard tenaient conseil tous les 36 du mois parmi lesquels les Tôtoutard, les laxistes Couchetard, Lèvetard et Aplutard et les éternels absents Trotard.
Ces jours-là tous les Tard laissaient à la maison moutards, vantards et bâtards pour se poser l'éternelle question : Cuando las ranas crien pelo, ce qui signifie dans notre langue Quand les poules auront-elles des dents?
De leur côté - la semaine des quatre jeudis - tous les Jamais s'interrogeaient : Quand les grenouilles auront-elles des poils?
Au grand désespoir du roi de Saint-Glinglin, chaque camp cherchait en vain une réponse qui ne venait pas.
Les uns proposaient : When pigs fly, qui signifie dans notre langue Quand les porcs voleront en escadrille.
Les autres suggéraient : When hell freezes over, qu'on peut traduire par Quand le diable se les gèlera.
Et puis un jour vint - un jour différent des autres jours - non pas qu'on vit des cochons habillés en stewart ou bien encore des grenouilles en train de se raser mais l'écho d'un cri inconnu résonna dans tout le royaume :
Le galin-e pissran! Le galin-e pissran! Le galin-e pissran! Le galin-e piss... ...
(Je sais, plus on répète et moins on comprend mais l'information était d'importance)
Le galin-e pissran! (Pardon, j'arrête et j'explique)
Quelqu'un avait vu les galines pisser! ce qui était une première au royaume de Saint-Glinglin.
On nomma ce jour Toujours, on mit des couche-culottes aux galines et la réconciliation eut lieu entre les Tard et les Jamais.
Si vous passez un jour dans la région, faîtes le détour par Saint-Glinglin, il n'est jamais trop tard... pour voir des galines en couche-culottes !
publié sur MotImageCitation sur le thème JAMAIS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire