lundi 3 septembre 2012

Ça suffit!

 
Version complète d'un texte limité à 110 mots pour Les Impromptus Littéraires
 
 
Ça suffit!
Soixante cinq ans que ça dure et ça a débuté comme ça - comme disait Céline - alors que le nourrisson de base tétait péniblement dans une chambre aseptisée, moi je m'enfilais mes biberons au bout d'un rang de vignes... de Ruchottes-Chambertin peut-être mais un rang de vignes quand même!
Pas très original, d'autant qu'à l'époque les investisseurs chinois ignoraient tout du pinot noir et de notre château du XIIème.
Et puis ça a continué comme ça, du lisse, du propre, sans anecdote ni coup de trafalgar.
Ça suffit!
Jamais un pâté d'encre violette sur mes cahiers, pas la moindre boule puante écrasée sur l'estrade, j'étais obligé de faire moi-même des trous dans mes chaussettes pour prendre une avoinée.
 
Etudiant-diant-diant, j'ai dû réviser mon BTS au grand air sur les barricades quand tant d'autres bachotaient, incarcérés dans des amphis tristes et sombres.
E=1/2MV², l'énergie cinétique, ça vous rappelle des souvenirs? Quand on est contraint et forcé comme moi de réviser tout ça avec de vrais pavés, ça vous marque un homme... même si c'est pas vous qui l'avez reçu sur la tronche.
Alors ça suffit!
Et La Grande Aventure du trouffion qui redoute de ne pas rentrer chez lui tous les week-end pour embrasser maman ou qui meurt de peur de finir en cour martiale à cause d'une pauvre biture au mess des sous-off
Et bien là encore j'ai eu droit à du classique, de l'ennuyeux à mourir : un sympathique régiment semi-disciplinaire lové en Forêt Noire avec trois mois de classes non-stop et un stage commando juste avant la quille! Un truc inavouable à ses petits enfants, le club Med quoi! Bronzage-camouflage, balades en hélico et bains forcés, Darladirladada!
Ça suff... Ouais, je l'ai déjà dit! Et alors!
 
Y a des diplômés qui épeluchent fébrilement les colonnes des petites annonces, vont pointer sans faute à l'Anpe, font des efforts surhumains pour décrocher un improbable CDD, moi j'ai enchaîné les jobs sans jamais la moindre poussée d'adrénaline, comme si c'était normal de trouver du boulot sans avoir l'impression d'en chercher.
Là où certains iraient à reculons, j'allais en voiture de fonction avec mon ordi de fonction, mon téléphone de fonction, tous frais payés et tout droit jusqu'à la retraite.
J'en arrivais à faire des détours pour arriver en retard... mais là encore, jamais la moindre réflexion.
Toute une vie sans imprévus, sans risques, sans piment, sans faits divers : vous croyez que c'est drôle?
 
Finalement vient le moment où vos enfants volent de leurs propres ailes et s'expatrient à Nanterre, Lille, parfois même jusqu'à Marseille!
Et bien les miens sont allés faire carrière à Las Vegas.
Mais tout le monde va à Las Vegas, bon Dieu! Même Christine Bravo!
Alors je le dis une dernière fois : Ça suffit!

J'veux du sauvage, du risqué, du pimenté, de l'inédit quoi!
J'en demande peu, juste une petite lettre anonyme dans ma boîte à lettres, un peu de sucre dans mes urines, une invasion de pucerons dans mes rosiers, un pneu crevé... même une crevaison lente suffirait.
Juste pour dire une fois que la vie c'est pas simple, pour raconter mes emmerdes à moi et ne pas entendre celles des autres.
Ça suffit!
ca-suffit-img.gif

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire