lundi 15 avril 2013

Voir rouge

 
 
 
 

“Bonjour Monsieur... puis-je vous renseigner?”
“Euh oui, enfin peut-être. Je vous rapporte ce peuzeule que j'ai acheté ici la semaine derni...”
“Ne me dites rien, j'ai deviné. Trop difficile! C'est souvent le cas voyez-vous, et spécialement avec ce modèle”
“Non, ce n'est pas ça. Je l'ai justement choisi parce que j'adore le rouge et Alphonse Allais. Alors cette 'Récolte de la tomate sur le bord de la mer Rouge par des cardinaux apoplectiques' me convenait tout à fait mais...”
“Je vois. Combien de gens viennent se plaindre à moi parce qu'à la fin il leur manque une pièce alors qu'il suffit de regarder sous un meuble, dans la litière du chat ou la chambre du gamin pour la retrouv...”
“Non, vous n'y êtes pas. Je l'ai terminé comme à mon habitude en cent quarante trois heures et vingt six minutes mais il restait une boîte au fond de la pièce... pardon, une pièce au fond de la boîte et je...”
“Plaignez-vous, alors que tant de gens viennent râler parce qu'il leur en manque une!”

“Je sais tout ça mais pour moi cette pièce supplémentaire est un casse-tête parce qu'elle ne peut pas être là par hasard et qu'elle manque forcément dans un peuzeule semblable”
“Je comprends! A l'heure qu'il est, un peuzeuleur cherche désespérément sous les meubles la millième pièce qui lui manque pour terminer. Dites-vous que vous avez l'immense chance de disposer gratuitement d'une pièce de rechange, une occasion unique de boucher un trou”
“Une pièce de rechange pour quoi faire? Alors qu'elle fait défaut dans la boîte d'un peuzeuleur que je ne connais pas”
“Plaignez-vous, le jour où vous en perdrez une, vous n'aurez même pas à revenir me voir”
“Et comment saurai-je si cette pièce de rechange remplacera celle qui manquera?”

“C'est tout le principe du peuzeule cher Monsieur! Chaque pièce semble identique à sa voisine et pourtant elles sont toutes différentes. Peut-être aurez-vous la chance d'avoir perdu la bonne, une chance sur... voyons voir”
“Perdu la bonne? Si je viens vous voir c'est parce que je n'ai rien perdu et que je cherche où va cette mille et unième pièce”
“Je comprends... Avez-vous pensé aux petites annonces?”
“J'y ai songé mais 'Trouvé pièce de peuzeule. Provenance inconnue de couleur rouge tomate'. C'est vague!”
“Que voulez-vous, croyez-en un spécialiste: il n'y a rien de plus vague qu'une pièce de peuzeule. Puis-je la voir au moins?”
“Oui, elle est toujours dans sa boîte”
“Vous voulez dire que vous me rapportez un peuzeule de mille et une pièces?”
“Bien sûr, j'ai pris soin de n'en perdre aucune”
“Mais Monsieur, comment savoir maintenant laquelle est en trop?”
“C'est celle qui est en double. Comme vous disiez, c'est le principe du peuzeule. Maintenant on ne peut pas savoir mais au bout de cent quarante trois heures et des poussières, on peut trouver l'intruse! C'est ce qui fait que je suis ici”
“Vous Monsieur, vous êtes un original! Quand vous achetez un vêtement et qu'il s'y trouve des boutons de rechange, vous ne les rapportez pas au vendeur?”
“Non, mais quand j'achète un costume trois pièces, on ne m'en vend pas quatre non plus!”

“Vous m'accorderez que cette foutue pièce vient d'un puzzle vendu quatorze euros et quatre vingt dix neuf centimes d'euros et qu'elle vaut donc - sauf erreur de ma part - un centime d'euro et quatre cent quatre vingt dix neuf millièmes d'euro!”
“Vu comme ça c'est une broutille, mais n'empêche que cette pièce est un énorme casse-tê....”
“Une broutille Monsieur? Un cadeau, un vrai cadeau comme n'en font pas mes concurrents!”
“Je vous demande pardon? Que cette pièce vaille une fortune pour celui à qui elle manque, je peux comprendre mais pour moi c'est à la fois une broutille et un vrai problème”
“Je comprends mais je n'ai aucune solution. Un peuzeule qui comporte deux pièces identiques n'est plus un vrai peuzeule, par définition”
“Vous ne me ferez pas croire qu'il vaut moins cher avec une pièce en plus!”
“Et si Monsieur! C'est paradoxal, absurde, incompréhensible, tout ce que vous voudrez mais c'est le principe même du peuz...”
“Je crois que j'ai compris...”  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire