samedi 3 août 2013

Ardoise angevine

  Publié aux Défis Du Samedi d'après l'image suivante
 
 
 
 
“Jardin des Tuileries à votre service... j'écoute”
“Euh... je suis bien là où on vend des tuiles?”
“Parfaitement Monsieur. Nous sommes mondialement connus et même classés au patrimoine mondial de l'Unesco”
“Ah! J'avais peur d'avoir raté le numéro”
“Vous êtes dans le spectacle? Et comment nous avez-vous connu?”
“Et bien c'est un ami couvreur qui m'a parlé de vous”
“D'habitude le bon mot c'est de dire: J'ai un ami couvreur qui m'a parlé de toit”
“Euh... je ne me permettrais pas de vous tutoyer!”
“Pardon?”
“En fait je vous appelle car j'ai un trou dans ma couverture”
“Je tiens à vous dire tout de suite que la maison ne fait pas les reprises”
“J'ai juste besoin de tuiles, voyez-vous et j'espérais que...”
“Ca tombe bien- c'est une expression de mon oncle Hubert - chez nous ça part comme des petits pains!”
“J'ai seulement besoin de tuiles, voyez-vous”
“J'avais bien compris mais venons en au faîte - comme disait aussi mon oncle Hubert - quelle sorte de tuile cherchez-vous?
A ce jour nous devons avoir quelques trois mille références... en terre cuite, en béton, en canal, en plate, en panne?”
“Justement, je suis en panne. J'ai épuisé mon petit stock avec ces nombreuses intempéries et...”
“Vous êtes chanceux, la panne flamande est notre spécialité: une tuile grand moule, double emboîtement caché latéral et supérieur, aspect prévielli, traitée au silicone, sécurité de fixation, nous l'exportons en Angleterre et même jusqu'en Suède”
“Euh... c'est que j'ai une ardoise angevine et...”
“Je tiens à vous dire que la maison préfère vous faire des facilités de paiement - un quatre fois sans frais par exemple - plutôt que devoir couvrir un chèque en bois”
“Vous faites dans le bois aussi?”
“Oui monsieur, du pur bardeau de Honfleur!”
”Je ne savais pas Bardot à Honfleur mais plutôt à Saint Trop. Bref, revenons en au faîte comme disait votre oncle Hubert et pour mon ardoise?”
“Nous avons une agence à Angers, Monsieur et nous allons étudier ça favorablement”
“Super, je vois que mon dépannage se présente sous les meilleurs auspices”
“Pas vraiment! Les meilleurs hospices c'est en Bourgogne et nous sommes malheureusement en rupture de stock de nos tuiles vernissées à cause d'un souci de sels de plomb”
“Ah? Les problèmes de transit, je connais bien. Ca c'est la tuile!”
“Savez-vous qu'on nous la fait dix fois par jour celle-là et je dois dire que je la trouve assez lourde... entre nous on appelle ça de la lauze de schiste, y a pas plus lourd. Vous ne seriez pas de l'Aveyron par hasard?”
“Non. Je suis désolé... je n'ai pas pu m'en empêcher”
“On a l'habitude vous savez, et je ne vous parle pas de ceux qui nous sortent leur tuile aux amandes!”
“Si j'osais je dirais que celle-ci est plus légère et...”
“Oui et pas de risque d'avoir des selles de plomb!”
“Pardon?”
“Laissez, celle-là c'est pour moi, un cadeau”
“Euh... et pour mon ardoise angevine?”
“On va devoir vous mettre à l'amende! Non! Je plaisante! J'appelle tout de suite notre agence d'Angers”  
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire