mercredi 8 avril 2020

Bébert et le toboggan

Publié sur le site MilEtUne d'après le thème suivant et le mot imposé "génie" ...

« Ca y est ! Ils l'ont fait ces bouffons »
« Qu'est-ce qui t'prend, Bébert ? »
« Y z'ont fermé mon laboratoire d'expériences »
« Y z'ont tout fermé ? »
« Ouais, Lucette … le toboggan, le bac à sable, enfin tout le matos quoi ! »
« Pourquoi y z'ont fait ça ? »
« T'es pas au courant Lucette ? Tout est bouclé because The Confinement »
Lucette saute de joie : « Alors tu vas pouvoir venir jouer dans ma chambre avec mes poupées ? »
Albert lui tire la langue, encore inconscient que cette mimique vaudra cher plus tard... bien plus tard.
« Plus tard Lucette. Faut que j'monte quelques seaux de sable dans ma chambre si j'veux poursuivre mon taf»
Lucette fait la moue, c'est ce qu'elle sait faire le mieux parmi toutes les mouflettes de l'immeuble : « ça peut pas attendre tes petits pâtés de sable ? »
« C'est essentiel pour fignoler ma théorie du mouvement brownien, mais y'a que les génies pour comprendre ça»
Lucette minaude, c'est ce qu'elle sait faire le mieux etc : »Tu crois que j'ai pas vu comment tu mates mes poupées ? »
Songeur, Albert ignore la remarque : « Est-ce que tu crois que l'inertie d'un corps dépend de son contenu en énergie ? »
« De quel corps tu parles, Bébert ? »
« Laisse tomber … retourne à tes Barbies »
Moqueuse, Lucette fronce les sourcils : « Et comment y va faire le p'tit génie sans son toboggan ? »
Albert semble résigné : « Je sais, y'a que l’expérience qui peut décider de la validité d’une théorie mathématique» et en soupirant « ça va laisser du temps à ma vioque pour repriser mes fonds de culotte » …
Il retourna vers sa chambre en marmonnant.
Cette histoire de viande de pangolin le turlupinait et – nom d'un Einstein – il devait tirer ça au clair ...



2 commentaires: