mardi 19 février 2013

Regards obliques

  D'après un thème proposé par le site Mil Et Une sur un tableau de Soutine
 
  soutine.jpg
 
 
 
Quand j'en aurai fini avec ces vieux penchants
qui me trouvent au matin le cul par dessus tête
et le cerveau lavé de terribles tempêtes,
agrippé au parquet, tanguant et trébuchant.
 
Quand j'en aurai assez de ces regards obliques
qui peuplent les maisons de ma ville-fantôme,
quand j'en aurai assez de pleurer comme un môme,
que je saurai dire NON aux venins ataviques.
 
Le grand vent qui courbait façades et toitures
qui hurlait à la mort à chaque coin de rue
à jamais s'éteindra en soupirs incongrus.
 
Je me redresserai, délivré de mes pièges,
d'un grand trait de pinceau rompant le sortilège
je reprendrai enfin mes leçons de peintures.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire