mardi 23 février 2016

La loi du morfal

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration de Sandy Skoglund







Depuis le grand pataquès de Tchernobyl on a été surpris de constater que les mulots avaient eu une quarantaine de générations. S'ils ont eu le temps de s’adapter ils n'en sont pas moins hautement contaminés et ont forcément contaminé les chats qui les ont bouffés, puis ceux qui ont bouffé les chats... etcetera.
On appelle ça la chaîne alimentaire ou la loi du plus morfal.
C'est dans ce « paradis » que les greffiers qui n'ont pas été bouffés par les coyotes qui n'ont pas été bouffés par les loups qui n'ont pas de prédateur naturel ont développé cette faculté de devenir fluorescents en présence de radioactivité.

Chez les Koshka – Anton et Macha, heureux propriétaires d'une bicoque de la banlieue de Kiev en Ukraine – on mange le bortsch tous les jours et tous les jours on se fait livrer un chat par l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs... non pas pour préparer un bortsch-au-chat mais parce que le greffier est capable de détecter la radioactivité qui est dans le bortsch qui est dans le frigo qui est dans cuisine de la bicoque qui est dans la banlieue de Kiev.
C'est un rituel chez les Koshka, une tradition, un cérémonial: chaque jour Macha enferme le greffier dans le frigo avec son bortsch fraîchement préparé de la veille.
Chaque jour Anton lui beugle de ne pas le laisser trop longtemps pour éviter le gel des coucougnettes et chaque jour le greffier d'une belle couleur vert fluo en ressort en miaulant qu'il se les gèle pour aller rejoindre la cohorte des chat-thermomètres.
Chaque jour Anton entonne son cri “Saloperie de greffier” tandis que Macha mâche un “Saloperie de radioactivité” avant que le couple fataliste mais persévérant ne se mette à table.

Si Anton et Macha ont les yeux rouges et des griffes qui leur poussent à la place des ongles c'est – disent-ils – à cause de toute cette betterave crue qu'on met dans le bortsch mais qu'importe pourvu que la soupe soit chaude...
Qui peut dire demain qui mangera Anton et Macha? la devise du pays n'est-elle pas “L'Ukraine n'est pas encore morte” ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire