samedi 17 février 2018

La rate au court-bouillon

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème : Atrabilaire




"Alors, qu'est-ce qui vous amène Monsieur Vegas ?"
"Un 18, Docteur"
"Oui, je sais... vous m'avez déjà fait le coup la dernière fois. Et à part l'autobus, qu'est-ce qui vous amène ?"
"Je m'fais de la bile, Docteur"
"C'est normal, nous sommes au XXIème siècle. Vous ne voudriez pas avoir le moral quand même ?"
"Oui mais j'ai la bile bien noire"
"Elle est noire, noire ?"
"Je ne savais pas qu'il existait différents noirs. Toujours est-il qu'elle n'est pas blanche"
"Je vous explique: Si elle est noire vous faites de la mélancolie et si elle est noire, noire vous êtes hypocondriaque"
"Euh... et c'est quoi le mieux, Docteur ?"
"Le mieux c'est de ne rien avoir, mais je serais au chômage. Alors vous allez vous mettre au régime de la rate au court-bouillon, vous m'en direz des nouvelles! Ma mère faisait ça avec une branche de céleri et du laurier avec..."
"C'est à dire qu'à la maison c'est Germaine qui cuisine et surtout pas moi"
"Et où est le problème, Monsieur Vegas ?"
"La spécialité de Germaine c'est le foie de veau au vinaigre balsamique. Voyez-vous, elle caramélise au sucre avant de déglacer ce qui fait que..."
"D'accord ! Je ne mets pas en doute ses talents culinaires et..."
"Vous avez bien raison Docteur. Celui qui critique la cuisine de Germaine est un homme mort car quand elle est de mauvaise humeur..."
"Ah ? Elle aussi a des soucis de rate ?"
"Non Docteur. Pas de rate, c'est du foie, elle le fait tremper la veille dans du lait pour qu'il soit moelleux et..."
"D'accord ! On va devoir transiger... vous lui demanderez de vous cuisiner une rate au vinaigre balsamique en remplaçant le vinaigre balsamique par un court-bouillon"
"Bon... et comme accompagnement, Docteur ?"
"L'accompagnement habituel Monsieur Vegas... ordonnance, carte vitale, sécu et mutuelle"
"Euh... je voulais dire... on mange quoi avec votre rate ?"
"Ah... des rattes du Touquet, par exemple"
"C'est mieux au Touquet ?"
"Non. Vous les mangez chez vous tout simplement mais en gardant la peau, c'est plus facile"
"Ca m'arrange, Docteur. On n'a pas de bon dermato dans le quartier... ou alors il faut prendre le 25"
"Je vois, Monsieur Vegas. Gardez le 18, comme d'habitude et transmettez mes hommages à Madame Vegas"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire