jeudi 10 octobre 2013

Aujourd'hui comme tous les jours

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“. Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante.
Pas sûr que j'écrive tous les jours... et de toute manière, pas sûr que vous me lisiez tous les jours!



Aujourd'hui comme tous les jours depuis le 20 septembre je fais de l'exercice.
Pas de quoi risquer une dystonie segmentaire du poignet ni une céphalée invalidante.
Modestement je fais de la prose, “un vers qui ne va pas à la ligne” comme aimait dire Jules Renard, grand pêcheur et écrivain.
Pas de la prose de pro avec diététicien, préparateur, entraîneur.
De la prose amateur ni rémunérée ni sponsorisée ni médiatisée.
Mais de la prose 'béton', à prise rapide comme disait Raymond Queneau.
Cent mots pas plus pour ne pas lasser le lecteur
Cent mots pas plus disais-je et j'y suis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire