lundi 14 octobre 2013

Nyctalopia

Publié aux Impromptus Littéraires 
 
 
 
 
 
La rue était étroite, longue, humide et obscure
la fille, pinailleuse, vulgaire et encombrante
la descendre ne fut pas une sinécure
je ne supporte pas les odeurs écoeurantes
 
Qui aurait eu l'idée de la chercher ici
elle était à coup sûr absente du bottin
portait un nom curieux, un pseudo raccourci
tout droit sorti d'un nid, d'un tripot clandestin
 
Je ne sais pas comment j'en suis sorti entier
j'ai la terreur du noir, j'avoue je suis un pleutre
je pète quelques plombs, ma loi: “Pas de quartier
 
Je sais qu'il me faudra en descendre bien d'autres
à longueur de journée et parfois jusqu'à l'aube
je conduis un taxi et suis achluophobe
 
 
 
La nyctalopie est la faculté de "voir" dans la pénombre alors qu'en anglais nyctalopia c'est la cécité nocturne.
Décidément les anglais ne feront jamais rien comme nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire