dimanche 26 janvier 2014

Aujourd'hui numéro en couleur

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante.
Pas sûr que j'écrive tous les jours... et de toute manière, pas sûr que vous me lisiez tous les jours!


J'ai aussitôt pensé à un jaune neuf.
Mais pourquoi dit-on un jaune deux au pluriel alors qu'un jaune neuf est loin d'être singulier?

Je me demande aussi si un rouge cent est exactement cinq fois plus écarlate qu'un lie de vingt?
Si ce n'est pas le cas, c'est à désespérer des nombres et des couleurs.
Alors qu'il n'y a pas plus vert qu'un vert tout, pourquoi un vert million est-il rouge?
Tout comme un synthé million, mais je m'égare...

Et pourquoi est-ce qu'on assimile le bleu à la mer?
Le bleu à six mille est-il moins bleu en mer Rouge?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire