samedi 15 octobre 2016

Annoncez la couleur

Publié sur MilEtUne Histoires




Pharmacie Sainte-Ursule – rue Théodule – à Tulle

“Monsieur, vous les préférez en gélules, en pilules ou en capsules?”
“C'est quoi la meilleure formule?”
“C'est une question de goût, Monsieur”
“D'accord... et ça a quoi comme goût la gélule?”
“La gélule n'a aucun goût car c'est une enveloppe à base de gélatine”
“Bon... et les granules, ça a quoi comme goût les granules?”
“C'est comme le sucre, Monsieur”
“Ah? Mais des granules au sucre pour le diabète, c'est pas ridicule?”
“Non, du moment que la notice le stipule et que ça finit en Ule. Tout ça c'est de la pharmacopée”
“De la pharma... copée? Je ne m'intéresse pas à la politique, vous savez. Alors ça serait bon aussi pour ma vésicule?”
“Certainement, tant que ça ne chamboule pas vos biomolécules”
“Ah... parce que j'ai des biomolécules?”
“Tout le monde en a, Monsieur...des glucides, des lipides et plein de trucs en Ide”
“D'accord... revenons plutôt à ce qui finit en Ule comme fistule ou pustule”
“Vous avez ça également, Monsieur?”
“Non, c'est juste un exemple comme j'aurais pu dire ventricule ou testicule”
“J'ai justement ce qu'il faut... pour les testicules. J'en ai pour toutes les bourses... Vous êtes bien couvert j'espère?”
“J'ai une très bonne mutuelle”
“Non, je parlais de protection pratique, élastique... tous ces trucs sympathiques, quoi... vous me suivez?”
“Je vous suis où ça?”
“Non, restez derrière le comptoir je vous prie... je vais vous chercher ça. Quelle taille vous faut-il?”
“Euh... parce qu'il y a des tailles en diabète?”
“Il y a des tailles pour tout, Monsieur, comme pour les chaussures. Quelle pointure faites-vous?”
“Euh... 42 et demi”
“Alors je vous conseille les 000”
“C'est facile à enfiler du 000?”
“Ca fait 26.11mm de long et 9.91mm de diamètre. Ca s'avale avec un grand verre d'eau”
“Un verre d'eau grand comment?”
(Soupir)
“Grand comment? Vous n'avez pourtant pas l'air malade à voir comme ça”
“On dit qu'un indien qui a la rougeole n'a pas l'air contagieux”
“Si vous avez la rougeole, ça change tout. Il faudrait passer directement aux antibiotiques, Monsieur”
“Euh... la rougeole c'était juste un exemple. Je vais me contenter de vos trucs en Ule”
“Lesquels, donc?”
“Et bien je vais prendre un bel assortiment de gélules et de pilules”
“Bien... et pour les couleurs, du générique ou du spécial? Vermillon, beurre, cacao, fraise écrasée, sang de boeuf?”
(Soupir d'écoeurement)
“Celles que vous voulez... c'est pour prendre les yeux fermés”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire