samedi 22 octobre 2016

Drame en sol mineur

Publié sur le site MilEtUne Histoires









On s'était kiffés salle Gaveau aux répét de Palissandre et Melissa ou Pelléas et Mélisande... bref, on s'était aussitôt accordés, comme si le diapason du maestro avait mis nos palpitants à l'unisson.

J'aimais son hautbois et elle – sans me vanter – ma grosse flûte traversière.

Elle aimait Mozart et moi j'aimais sa anche, ses deux anches.

Le seul hic était que c'était elle qui donnait son 'la' à tout l'orchestre, soi disant parce que son instrument était le plus riche en harmoniques.

J'ai jamais été fort en harmoniques mais je sais aujourd'hui que c'est parce qu'un hautbois ne s'accorde avec personne.

J'aurais voulu que son 'la' ne soit qu'à moi, comme ses anches mais on ne transgresse pas une tradition séculaire et même si son 'la' et ses anches étaient à moi dans l'intimité de ce qu'on appelait notre musique de chambre, j'enrageais qu'elle refile son 'la' à tout l'orchestre, de la clarinette à la grosse caisse...

Alors de Vivaldi à Bach, de Haydn à Schubert nos pupitres ont fini par s'écarter insensiblement. Je voyais bien qu'elle se collait petit à petit aux corps anglais au mépris de la hiérarchie.

J'ai compris qu'elle délaissait les bois pour les cuivres, les discrets pour les grandes gueules et les fêtards!

Je me mis à lui trouver un son moins rond, je la trouvai même mal embouchée, puis tout à fait discordante.

Son timbre m'ayant écorché les portugaises plus qu'à l'accoutumée dans son solo du prélude à l'après-midi d'un faune, je n'attendis pas l'après-midi pour l'envoyer retrouver ce faune qui l'embrouillait tant.

Je lui baisai les mains car pour le reste c'était terminé et lui fis mes adieux.

Il ne faudrait jamais dire adieu, même au singulier... ça porte malheur.

Le lendemain alors qu'elle préparait maladroitement un canard pour Pierre et son loup d'un certain Prokofièvre, elle se planta un couteau dans le coeur.



On l'a enterrée en sol mineur... elle était de Douai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire