samedi 10 octobre 2015

Terre d'asile

Publié sur le site MilEtUne d'après l'illustration de Magritte





“Tu faisais quoi avant d'être ici, toi?”
“Moi, j'étais dans la marine”
“Dans la marine marchande?”
“Si c'est dealer avec tout c'qui bouge sur les océans... alors ouais, j'étais dans la marchande”
“T'étais sur quels océans?”
“Dans les Caraïbes... comme tous ceux qui bossaient dans la flibuste”
“Je vois. Et y s'appelait comment ton rafiot?”
“Le Magritte... j'sais pas pourquoi. On a jamais transporté de marguerites. Et toi t'étais où avant?”
“Moi j'étais chamelier... dans le désert”
“Alors toi aussi t'étais sur un vaisseau”
“T'es fou, pourquoi?”
“Ben on dit un vaisseau du désert à cause qu'un chameau ça tangue beaucoup”
“Non, le mien y tanguait pas et puis c'était un dromadaire”
“Faut être marteau pour faire chamelier sur un dromadaire, non?”
“Non... y a une petite formation pour ça, c'est tout. Et toi tu faisais quoi sur le Magritte”
“La cuisine”
“C'était quoi ta spécialité?”
“Les oeufs... à la coque”
“Et ça tient bien dans les coquetiers avec le tangage?”
“Non, mes oeufs à la coque, je les cassais sur la figure de proue pour faire l'omelette”
“Ah? A la coque... et c'était une coque en quoi?”
“En robinier”
“Et ça fuyait pas trop les robinets?”
“J'ai dit robinier, pas robinet... de l'acacia si tu préfères”
“Euh... moi j'préfère rien à part mon dromadaire. Mais tu faisais que des oeufs cassés sur la coque?”
“Non. Je faisais aussi des oeufs à la neige, mais en cachette”
“Pourquoi en cachette?”
“Ben la crème anglaise... le bosco il aurait pas apprécié. Et tu l'as perdu comment ton dromadaire?”
“Y s'est barré une nuit de pleine lune... les hormones ça leur fait ça quand y sont pas castrés”
“Et tu l'as pas cherché dans la caravane chez les femelles?”
“Qu'est-ce qu'y serait allé foutre dans un camping? Et pis je pouvais pas. Les femelles dromadaires ça existe pas. On dit des chamelles”
“J'y comprends plus rien”
“C'est pas grave maintenant qu'on est ici”
“Du coup j'ose pas te demander... tes chaussures c'est du dromadaire ou du chameau?”
“Euh... c'est pareil une fois que t'as enlevé les bosses”
“Ouais, c'est pas faux”
“Et toi ton chapeau, ils te l'ont laissé?”
“Ouais, je les ai convaincus que des bottes de cuir sans chapeau melon ça n'a pas de sens”
“Pourtant des bottes ça a un sens alors qu'un melon...”
“Comprends pas...”
“Ca fait rien. Et la bougie, c'est pour quoi?”
“Ah! Toi aussi elle t'intrigue, hein? C'est à cause de la superstition”
“Quelle superstition?”
“On dit que si la flamme devient bleue, c'est signe qu'il y aura mort en mer!!”
“Mais elle est pas allumée!”
“Bien sûr, j'suis pas fou... et puis avec ce détecteur de fumée qu'y nous ont mis au plafond”
“Ah... j'ai pas remarqué. Y z'ont dû te le mettre sous le chapeau”
“Comprends pas... Et ton verre, ça sert à quoi?”
“Ben c'est du lait de chamelle”
“Tu bois ça , toi?”
“Non... j'me dis que ça peut attirer Al Caoua”
“Pouah! Du caoua au lait de chamelle?”
“Non! Al Caoua c'est mon dromadaire”


“Dites donc, vous deux! Vous avez vu l'heure? Il serait temps de rentrer dans vos chambres!!”



“Je sens qu'y va y avoir de l'orage, mon vieux”
“Attends un peu, on va leur faire une blague qu'y vont rien comprendre”
“T'es fou”
“J'suis pas fou. J'te passe ma bougie et tu m'passes ton gobelet!”
“Ah non! Pas mon gobelet. Tu sauras pas t'occuper d'Al Caoua”








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire