Publié aux Défis Du Samedi sur le thème du vilebrequin
J'emmenais
Germaine en week-end à La Baule "for the first time" quand
à peine sortis de La Garenne-Colombes j'ai entendu un bruit anormal
sous le capot de ma Passat TDI Bluemotion de 1982.
J'ai
levé le pied en demandant sans espérer une réponse de ma passagère
: "Tu trouves pas qu'ça manque de couple ?"
Incrédule,
Germaine m'a regardé et a quand même répondu : "J'sais pas...
ça fait qu'une semaine qu'on est ensemble"
Visiblement
ses notions de couple moteur se limitaient à des supputations
conjugales aussi n'entrai-je pas dans les détails de la
transformation du va-et-vient linéaire en mouvement rotatif qui nous
auraient emmené sur un terrain scabreux peu productif dans l'instant
présent... et susceptible de tacher ma banquette arrière en cuir à
massage ventilé.
Puisqu'il
y avait urgence j'ai stoppé sur la bande d'arrêt du même nom,
celle qui vous garantit deux minutes trente de survie par temps
clair.
"On
va ménager l'arbre à came" dis-je en soupirant.
Germaine
ouvrait des yeux ronds : "T'en as? J'osais pas te d'mander..."
J'ai
répondu mécaniquement : "On fume pas dans ma voiture"
Cette
fois c'est Germaine qui s'est mise à soupirer.
A
quoi bon lui parler de l'utilité du système bielle-manivelle et de
la force centripète ?
J'avais
fini par parler tout haut malgré moi.
"La
force centripète" a t-elle répété "c'est donc ça
l'odeur ? J'osais pas te d'mander..."
Ca
faisait deux fois en une semaine qu'elle n'osait pas me d'mander...
et ça commençait à faire beaucoup.
Alors
je me suis écrasé à propos de l'excentricité des manetons, de
l'alésage des pistons et du poids des masselottes.
A
quoi ça servait que le type de Passat y se décarcasse à faire une
TDI Bluemotion ?
J'avais
joué la sécurité en prenant un moteur en V avec une bielle
"maîtresse" articulée sur le maneton, et une bielle
"secondaire" articulée sur la bielle maîtresse.
Malencontreusement
j'avais pensé à voix haute!
"C'est
ça! T'as une maîtresse! J'aurais dû m'en douter" a t-elle
explosé en labourant de ses griffes manucurées son siège en cuir à
massage ventilé.
J'ai
tenté de calmer le jeu : "J'ai parlé d'une bielle maîtresse,
Bichette, pas d'une vieille maîtresse... et si je devais en avoir
une, ça ne serait pas une vieille"
Je
m'enfonçais lamentablement.
"Tu
vois, t'avoues que t'as une maîtresse, mufle !" rugit-elle en
attaquant l'airbag passager, la seule chose à ne pas attaquer sur
une Passat TDI Bluemotion de 1982 !
J'ai
réalisé que dans le cycle admission, combustion/détente,
compression, échappement on était plus près de la combustion et de
l'échappement que de la détente... mais quand l'airbag lui a
explosé dans la tronche, le silence est revenu.
Je
devais dire quelque chose à tout prix : "ça doit v'nir du
vilebrequin".
Elle
était furax, bien comprimée mais furax : "Bien sûr, c'est
toujours la faute des autres avec toi, c'est qui ce vil Brequin... ou
plus surement cette vile Brequin ?"
Je
lui ai tendu un kleenex: le sang séché sur du cuir lacéré ça
coûte un bras.
Germaine
pleurnichait doucement alors j'ai remis le moteur en route : "Tu
veux pas sortir écouter le moteur , Bichette ?"
Pas
facile de sortir avec une montgolfière qui s'est invitée entre le
pare-brise et le siège, alors j'ai poussé... pas Germaine mais le
moteur pour entendre rugir mon vieux tigre.
Finalement
Germaine est sortie au moment où passait un gros routier sympa, les
gros routiers sont souvent sympa, pas les chétifs bizarrement.
Celui-là
a pris Germaine, enfin je crois puisque je ne l'ai pas retrouvée.
J'ai
repris la route direction La Garenne-Colombes et l'atelier de mon
garagiste Mr Lapin; oui je sais, un Lapin à La Garenne ça fait rire
mais j'sais pas pourquoi.
Et
le verdict est tombé en même temps que ma mâchoire : "C'est
l'vibrequin, M'sieur Vegas" et il a ajouté "c'est
l'problème sur les moteurs en V avec une bielle maîtresse articulée
sur le maneton, et une bielle secondaire articulée sur la bielle
maîtresse"
J'ai
répondu machinalement : "Une vieille maîtresse ça doit être
plus fiable, même avec des heures de route"
Mr
Lapin a ouvert des yeux ronds : "Sans vilebrequin on avance
moins vite"
J'avais
pas compris que c'était de l'humour, j'ai osé demander : "Vous
auriez pas une voiture sans vilebrequin, des fois ?"
Il
se gratta la tête, les garagistes se grattent souvent la tête,
allergie à la graisse sans doute : "Pour ça faudrait passer à
l'électrique, M'sieur Vegas"
"A
l'électrique? Vous en avez là pour voir ?" ai-je demandé.
Il
m'a tapé sur l'épaule comme si on était potes alors qu'il était
juste le docteur de ma vieille Passat malade du vilebrequin.
"Essayez
Zoé, elle est libre" a t-il dit avec un clin d'oeil malicieux
"elle est facile, pas exigeante et surtout silencieuse"
Je
m'demandais si elle serait plus silencieuse et moins exigeante que
Germaine.
J'ai
dit bêtement : "D'accord, si elle veut bien..."
Mr
Lapin m'a regardé bizarrement : "Elle est prête, elle est là
sur le trottoir"
Je
sais pas c'qu'y m'a pris, j'ai déguerpi... les putes c'est pas mon
truc.
Découvert via Géhem que je remercierai au passage: j'adore cet esprit et cette finesse d'écriture.
RépondreSupprimerMerci Photonanie, le moteur a parfois des ratés mais j'ai carburé sur ce coup-là !
SupprimerVia Géhèm me voilà pliée de rire.. je n'ai plus de voiture mais je regarderai celle de mon voisin avec un brin de rigolade en pensant à "arbre à came et force centripède". Pôvre Germaine.
RépondreSupprimerMerci et bonne journée
Merci fanfanchatblanc !
SupprimerJ'ai 4 chats mais pas un seul n'est blanc, le prochain peut-être :)