vendredi 8 mars 2013

Corde à sonnette

 
Publié sur Mil Et Une
 



 

“Vas donc voir! On a sonné, Bon Dieu!!”
Elle peut pas s'empêcher d'traîner la chaise pour se lever. Combien de fois je lui ai répété de pas traîner les chaises comme ça.
C'est pas pour les chaises, vu qu'elle les a apportées en dot et qu'ça vaut rien, mais on voit bien que c'est pas elle qui doit aller s'expliquer avec le voisin du dessous parce qu'on a traîné une chaise sur le plancher!
Ah! Si c'était un p'tit jeune, elle y courrait... je sais qu'elle court vite pour les freluquets mais je l'ai jamais vue faire ça avec moi.
“Magne-toi un peu! On a resonné, Bon Dieu!!”

D'habitude, le fait de dire Bon Dieu, ça la fait bouger un chouia plus vite.
Elle y va sans entrain comme si c'était pour apprendre une mauvaise nouvelle.
Les mauvaises nouvelles, on les a déjà toutes reçues sans exception, alors qu'est ce qu'on risquerait maintenant?
Si c'est pour les calendriers, elle va s'retourner vers moi comme si j'décidais soudain après trente ans de donner quelque chose!
Si c'est la voisine, elle va lui rabacher c'que tout le monde sait déjà puisque chacun a lu dans l'canard les mêmes infos relou...
Y'aurait du canasson dans les lasagnes... le pape a filé sa dem... le diesel pollue... un reptile s'est échappé...

“Y'a personne!”
Elle reste plantée sur le pas de la porte, pensant à une mauvaise blague des morveux du troisième.
“Bin ferme-là, tu vas nous faire attraper la mort dans c'courant d'air!”
Comme j'ai oublié un Bon Dieu, elle prend son temps.
“Ah si! Y a un truc sur le paillasson, comme une corde”
Une corde, qui aurait bien pu mettre une corde devant la porte? Même les huissiers nous ont jamais fait ça en dix ans d'galère.

Elle se baisse pour ramasser le truc mou, en soupirant, comme toujours.
Je supporte plus ses soupirs, on dirait qu'elle siffle pour me narguer.
“Magne-toi, Bon Dieu!!”

Les obsèques auront lieu demain. Va falloir se farcir sa famille... c'est déjà pas drôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire