lundi 14 avril 2014

Daube helvète

Publié aux Impromptus Littéraires sur le thème du Chocolat
 

 
 
“Allo inspecteur La Bavure? Vous connaissez pas la dernière?”
Seul Ouatson est capable de poser une question à laquelle tout le monde à la brigade du 36 quai des Oeufs Frais sait répondre.
La dernière c'est Ouatelse et on n'a plus embauché personne depuis.
Elle avait été recrutée deux ans auparavant, était plutôt bien roulée et autant bourrée d'arguments d'embauche que dénuée de tout jugement... mais tout ça on le sait déjà.
(Soupir)
“Quoi d'autre?” grogne toujours La Bavure en guise de réponse.
“Connaissez pas la dernière, inspecteur?”
“Allez-y mon vieux, j'ai pas l'temps d'jouer aux d'vinettes”
“Et ben y z'ont fini par arrêter Colon!”
“Qui ça?”
“Nos collègues de Grenade - les espingouins - ont arraisonné notre homme alors qu'y jetait sa daube par dessus bord!”
“Comment dites-vous qu'il s'appelle déjà?”
“Colon, chef. Comme Christophe Colomb mais il a pas l'air d'avoir inventé l'Amérique”
“Pourquoi ça?”
“Et ben il a prétendu qu'y nettoyait son rafiot de toutes les crottes de bique qui traînaient sur le pont”
“Et alors?”
“Et ben j'vous l'donne en mille, inspecteur... les espingouins ont fouillé partout, y z'ont jamais trouvé de biques, juste une fille du nom de Niña d'après c'que j'ai compris
(Soupir)
“Il les avait peut-être jetées avant, Ouatson”
“Non chef. Les espingouins ont examiné les fameuses crottes qui flottaient en surface et y z'ont dit que c'était pas des crottes de bique mais des fèves de Macao”
“Et c'est comment les fèves de Macao?”
“Amer, chef! Y z'ont trouvé ça vach'ment amer, même avec un shoot de chupitos!!”
(Soupir)
 
“Vous aurez mal compris mon vieux. Ce sont des fèves de cacao, pas de Macao et leur amertume vient de leur origine amer-indienne”
“Vous en savez des trucs, chef. Et qui peut bien acheter cette daube si elle est si amère indienne?”
“Vous pensez bien qu'elle est transformée mon vieux, concassée, torréfiée, bidouillée. Les clients sont devenus tellement exigents d'nos jours. On y ajoute du beurre, des matières grasses, de la lécithine de soja, et bien d'autr...”
“Beurk! Excusez chef, j'me sens pas dans mon assiette...”
(Soupir)
“Comment ça Ouatson, vous ignorez que la Confédération Suisse est une plaque tournante pour ce genre de trafic?”
“Euh... vous voulez parlez d'un pays suisse, chef?”
“Vous connaissez un autre pays suisse que la Suisse, Ouatson?”
 
“Bon Dieu mais c'est bien sûr!”
“Qu'est ce que vous nous faites mon vieux? Un coup de Bourrel?”
“J'viens d'comprendre chef! La daube, la came, le CHO-CO-LAT!”
“Vous avez compris quoi?”
“C'est quand vous avez parlé d'plaque tournante, chef”
“Et alors?”
“Et ben ça explique pourquoi y mettent un CH sur leurs voitures”
(Silence)
“Z'êtes sûr de ça?”
“Ah! Ne m'faites pas douter, chef. Pour une fois qu'je trouve quelque chose... à me mettre sous la dent”
“En attendant contactez nos collègues ibères pour qu'ils nous transférent ce Colon”
“Euh... vous voulez dire les espingouins, chef?”
“C'est bien c'que je disais, Ouatson”
“Ah bon”
(Soupir)
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire