mercredi 30 avril 2014

Rapport au service des Affaires Impromptues

Sur le thème Histoire policière, La Bavure et ses adjoints reprennent du service pour les Impromptus Littéraires


 

 
 
 
Ce matin-là au 36 Quai des œufs frais règne une agitation inhabituelle, entre brouillé et cocotte.
L'épicentre du séisme se situe précisément au bureau de l'inspecteur La Bavure où ont été conviés Ouatson et Ouatelse, ses deux fidèles collaborateurs.

“Les enfants, vous avez deux jours pour me pondre ce rapport d'enquête que nous réclame le service des Affaires Impromptues”.
Le mot 'enfants' dans la bouche de La Bavure dénote une occasion exceptionnelle - une distinction, un acte de bravoure ou un remaniement ministériel - et les deux compères se sentent à la fois honorés et inquiets de ce qui va leur tomber sur la tronche.

“Quel rapport d'enquête, inspecteur?”
“Peu importe, Ouatelse. Trouvez moi aux archives un truc explosif et tournez le à notre avantage. J'veux pas qu'on passe pour des rigolos. Vous chang'rez les dates, les noms, les lieux, enfin... vous voyez”
“Euh... ça veut dire qu'on peut inventer, chef?”
“J'vous fais confiance, Ouatson... Enfin, c'est une manière de parler.”

“J'ai toujours été doué pour inventer des histoires, chef. Déjà à l'école alimentaire...”
“Élémentaire, mon cher Ouatson, on dit élémentaire et pas alimentaire”
“Et je pourrai y mettre un peu de glamour, inspecteur?”
“Allez-y mollo, Ouatelse. On n'est pas dans Mad Men non plus.”

Le sourire entendu des deux complices illumine le bureau mais comme on n'entend rien on n'en dira pas plus.
Ouatson arrive le premier “à la cave” - aux archives du 36 Quai des œufs frais - suivi d'une Ouatelse haletante. Il faut dire que douze centimètres de talons, ça vous essouffle les collaboratrices les plus aguerries.

“On voit que dalle ici! N'en profitez pas, Ouatson! Je commence par où?”
“Je vais prendre les dossiers de A à J et vous de L jusqu'à la fin.”
“Et pour le K?”
“Quoi, pour le cas? Pour le cas où on trouverait rien, on avisera...”

Deux jours plus tard et à peu près autant de nuits blanches, le rapport d'enquête tombe - vu son poids - sur le bureau de La Bavure.
“Pfffuuuii! Vous avez pas amusé l'terrain vous deux!”
“On a un peu brodé, chef. On voulait qu'les gars des Impromptus en aient pour leur argent.”
“Désolé d'vous décevoir Ouatson mais avec ces gens-là on n'est pas payés à la ligne.”
“J'y ai mis aussi du glamour, inspecteur, puisque vous m'avez autorisée à le faire” minaude Ouatelse.
“Voyons ça” coupe La Bavure d'un ton empreint d'inquiétude.
 
Je lis : “Introduction: Le loft était baigné d'une lumière irréelle. En bustier Chanel et Louboutin elle entra silencieusement en dégageant son flingue d'une ceinture de pur croco...”
 
“C'est quelle police, ça?”
“Du Times New Roman Taille 13! Ca fait bien, non?”
“Ouatelse, j'vous d'mande le rapport entre ce tissu d'conneries et un vrai rapport d'enquête policière!!”
“Euh... j'avoue avoir un peu brodé inspecteur. Tous ces drames, ces meurtres, ces vies brisées rangés par milliers dans les placards poussiéreux du deuxième sous-sol, ça m'a fichu un de ces coup d'blues alors j'ai pensé que...”
“Arrêtez tout d'suite! Vous allez m'reprendre tout ça et au passage vous virerez toutes ces photos de vous qu'ont rien à foutre là!!”
“Euh.. inspecteur, vous devriez lire la suite, c'est du Ouatson”.
(Soupir)
 
Je lis : “Premières investigations:
La filature me mène tout droit dans une usine de filatures.
Ca pourrait paraître déroutant mais pas tant que les noms des suspects que j'ai découverts dans le registre de l'usine désinfectée: Soie sauvage, Rêve de fil, Aile de soi, Viscose, le beau Serge, Brocard, Latex et plein d'autres encore.
Je vais avoir besoin de renforts...”
 
“Vous délirez mon vieux! Où avez-vous pêché tout ça? Et on dit désaffectée, pas désinfectée”
“Euh, maintenant que vous le dites chef, c'était plutôt crade pour une usine désinfectée. J'ai juste un peu inventé, chef.”
“Excusez moi mais tout le reste est comme ça, Ouatson?”
“Non chef, la dernière partie c'est encore du Ouatelse”
(Soupir)
Effectivement signalée par une photo dédicacée de Ouatelse prise le jour du pot de remise des diplômes d'inspecteur premier échelon, la dernière partie est remarquable de concision.
 
Bon, je lis : “Dénouement de l'enquête”:
Dénouer tous ces fils ne fut pas une mince affaire, surtout fin avril.
Mais pour une bonne enquête ce fut une bonne enquête.”
 
(Long silence)
Après ce long silence, une réplique du séisme secoue le bureau tout entier...
Quand le calme revient enfin, les deux compères soufflés par l'explosion ont regagné fissa leurs cagibis respectifs.
 
Après avoir maudit le service des Affaires Impromptues, La Bavure - au risque de passer pour l'unique rigolo du 36 Quai des œufs frais - se donne cinq jours pour recommencer le travail.

A l'heure où j'écris ces lignes, le service des Affaires Impromptues n'a pas fait de commentaires et c'est de bon augure pour l'avenir.  
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire