samedi 12 novembre 2016

L'histoire de Pan de Biron pour les Nuls

Publié sur MilEtUne d'après l'illustration





En février 1701 – alors que les troupes françaises chassaient les hollandais des Pays-Bas espagnols à coups de choux de Bruxelles, mais on s'en moque – naquit dans une famille d'officiers et de maréchaux le petit Louis Antoine.
Très vite il eut le goût de la poudre à canon et on le surnomma aussitôt Pan ce qui était plus pratique que Louis Antoine.
A 15 ans Pan entre dans la flotte qui n'est autre que la Marine Nationale Française sauf que la Marine Royale ça fait plus mieux!
Il en ressort mouillé pour intégrer le service de terre et devient sec puis capitaine puis lieutenant-colonel.
Pan sert en Italie sous deux maréchaux – on dit maréchaux quand il y a plusieurs maréchals – à la bataille de Parme déclenchée pour une sombre histoire de jambon d'origine protégée (en italien Prosciutto di Parma è pericoloso sporgersi).
Il aime bien collectionner les titres... brigadier Pan, maréchal de camp Pan, inspecteur du régiment du Roi Pan puis devient Pan duc de Biron.

Après la campagne de Bohème sous les ordres du maréchal de Belle-Ile en Mer chanté par Voulzy, il est grièvement blessé au siège... mais de Prague, ce qui fait moins mal aux fesses.
En 1740 il épouse Françoise Pauline de La-Rochefoucauld-de-Roye-marquise-de-Severac et-ça-suffit...
Confidence: Bien qu'étant surnommé Pan, il n'aura pas de descendance.

En 1745 Pan sort victorieux de la bataille de Fontenoy contre la coalition austro-anglo-hollando-hanovrienno-et-j'en-passo...
Puis Pan occupe le siège de Maastricht où il s'assied d'avril à mai 1748, chauffant la place pour notre futur traité européen.
En 1749 il devient Paire de France ce qui lui vaudra le surnom de Pan Pan.

En 1753 il achète l'hôtel Biron – voir les règles du Monopoly de l'époque – qui deviendra le musée d'un célèbre penseur: Rodin.
On pense que le tableau qui représente Pan en volatile a été exécuté à cette époque par un peintre un peu dur de la feuille.
En 1757 Pan reçoit un bâton de maréchal et prononcera cette phrase célèbre “Même pas mal”.
Très populaire au sein de ses troupes, Pan mourra le 19 et le 23 octobre 1788 puisqu'il est Paire et à Paris parce qu'il le vaut bien.
Les vendanges avaient été précoces et l'hiver doux. Certains auteurs estiment que cette météo a pu encourager la Révolution Française mais on s'en fiche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire