J'allais
sans dégât notoire terminer le dépucelage de mes deux douzaines
d'huîtres quand on a frappé à la porte.
(Je
dis dépucelage car l'exercice consiste à brandir vigoureusement
l'engin vers une demoiselle à priori consentante alors qu'au final
aucun des deux, proie et prédateur n'en sortira indemne).
Germaine
préfère parler de boucherie mais quiconque a déjà fréquenté une
poissonnerie sait qu'on y trouve tout autant de sang.
Avec
son humour à deux balles, Germaine dit aussi que chez nous la criée
c'est après les avoir achetées mais - entre parenthèses - deux
balles c'est cher payé.
(Je
dis entre parenthèses pour caractériser cet espace lumineux qui
permet de se justifier, d'expliciter les idées pour ceux qui
posséderaient le même QI que l'huître, comme Germaine ou encore ma
concierge).
Je
ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais chaque fois que
j'entrebâille des ostréidés, je pense à ma concierge.
Il
faut dire qu'aux dernières vacances je lui en avais envoyé trois
douzaines, joliment couchées sur un lit d'algues côtières qu'on
appelle varech, au fond d'une caissette de bois blanc comme les
cercueils de crémation.
(Je
dis comme un cercueil de crémation pour la légèreté car si
celui-ci ne fait pas long feu, je n'ai jamais réussi à faire brûler
le mien dans la cheminée).
Pourquoi
faut-il toujours que la caissette soit humide, ruisselante comme si
ces demoiselles mouillaient par anticipation à leur inéluctable
défloration, sans parler du fumet?
A
notre retour de vacances la concierge m'avait à peine remercié et
comme je lui demandais si elle avait apprécié, elle m'avait répondu
que la salade était bonne bien qu'un peu salée mais qu'elle y avait
trouvé au moins une trentaine de cailloux.
La
concierge s'appelle Madame Dugenou, du moins je l'appelle ainsi car
je ne connais pas son nom et parce que je la vois systématiquement à
quatre pattes dans l'escalier quand je pars le matin au travail.
Je
pourrais tout aussi bien l'appeler Madame Levrette mais elle ne fait
pas envie, et puis je ne suis pas du matin... enfin je ne veux pas me
mettre à dos toute sa profession.
Qui
pouvait bien sonner à cette heure précise, à part la concierge?
(Je
dis cette heure précise car il n'y a pas d'heure plus précise dans
l'immeuble que celle des journaux télévisés, quand chaque foyer
met en suspens sa moindre occupation pour se pencher à la lucarne
des misères du monde).
Je
reposai ma dernière proie dans la caissette et mon viril outil par
dessus le marché. J'étais vanné.
(Je
dis vanné non pas parce qu'on serait passés la veille par Vannes -
ce qui aurait rallongé l'itinéraire et le nez de Germaine - mais
parce que j'étais vraiment fatigué).
Pourtant
on avait eu beau temps.
(Je
dis seulement beau temps car si je dis un temps magnifique, j'en
connais dans l'immeuble qui vont rigoler et me traiter de menteur
malgré un bronzage indiscutable).
Je
ne pouvais pas aller ouvrir la porte avec des mains poisseuses d'eau
de mer.
(On
dit eau de mer pour parler de cette eau particulière, très
caractéristique, comme l'eau de Lourdes mais celle-ci passe sous le
pont d'une jolie bourgade normande qu'on a pour l'occasion baptisée
Pont-Eau-de-mer. Par contre elle ne fait pas de miracles et poisse
singulièrement les mains des prédateurs de demoiselles).
Pas
de torchon en vue car je travaille toujours sans torchon, sans
artifice, un combat loyal à main nue pour mieux sentir vibrer ma
proie. Ce sont mes deux facettes, à la fois sauvage et
perfectionniste.
Pourtant
ce ne sont pas les torchons qui manquent chez nous, ni les serviettes
que j'ai bien du mal à distinguer, alors qu'il serait si simple d'y
broder un T ou un S selon l'usage.
(Germaine
n'a jamais su broder et prend toujours un malin plaisir à me
présenter les deux, comme un éternel défi entre nous, mais je sais
qu'elle est bien trop maniaque pour me tendre le mauvais, alors
j'attends. Je ne suis pas joueur).
Derrière
la porte, on doit attendre aussi mais ça n'insiste pas, ça ne
frappe plus.
A
cet instant on ne sait jamais si le frappeur regrette déjà son
geste ou bien s'il se concentre avant de le réitérer... peut-être
guette t-il quelque réaction qui l'encouragera, l'oreille collée à
l'huis et à lui? le furtif glissement de charentaise, un «Tu crois
que c'est qui» murmuré mais amplifié par la caisse de résonance
du couloir...
Sur
iTélé, Frédéric Mitterrand rend un hommage larmoyant à l'idole
des yéyé brusquement disparue alors que sifflait le train. Du coup
Gerglotte s'emmène... non, Germaine sanglote et je comprends que je
n'aurai ni torchon ni serviette... peut-être un de ces kleenex
qu'elle ne quitte jamais et qu'elle tripote fébrilement entre ses
mains.
(Je
dis kleenex mais j'ignore la marque de ses mouchoirs à jeter. J'ai
toujours eu horreur de faire les courses avec Germaine, surtout pour
acheter des choses qu'il faudra jeter plus tard).
Ainsi
donc le père tranquille du twist est décédé. Tous ceux qui comme
nous ont remué du croupion sur «La leçon de twist» dans les
années soixante doivent être émus: «De tous côtés on n'entend
plus que ça... Twist ans twist, Vous y viendrez tous...».
«Sniff...
tu te souviens, sniff... Raymond?».
(Germaine
dit toujours «Tu te souviens» - avec ou sans Sniff - alors qu'elle
sait parfaitement que je m'en souviens et que si par hasard je ne
m'en souvenais pas, je n'irais certainement pas lui dire le
contraire).
Mais
on frappe à nouveau. On a dû décoller l'oreille de l'huis pour
mieux réitérer. Ça
doit être important à l'heure précise des journaux télévisés.
D'une
main poisseuse d'eau de mer j'ouvre la porte comme on ouvre une
écoutille. C'est bien la concierge mais pas à quatre pattes, bien
plus grande que chaque matin.
«Vous
connaissez la nouvelle?»
Un
locataire de sexe féminin aurait donc emménagé de manière
impromptue sans qu'on n'ait rien entendu?
«Euh...
non... elle s'appelle comment?».
Je
ne sais pas chez vous mais chez nous, la concierge a un rire capable
d'emplir une cage d'escalier de six étages jusqu'à l'explosion
totale de l'immeuble, comme une frappe chirurgicale mal maîtrisée.
«Je
veux parler de Richard Anthony!»
Madame
Levret... Madame Dugenou me bouscule et rejoint Germaine pour
partager son kleenex: » Moi ce que j'aimais de lui c'était son Itsy
bitsy petit bikini».
Des
images d'apocalypse me viennent en tête, celles d'une concierge
échevelée accroupie dans l'escalier et débordant d'un horrible
triangle minimaliste emprunté à Richard...
Madame
Dugenou est intarissable: »Du sirop typhon, il a fait un tube,
M'sieur Raymond!»
(M'sieur
Raymond c'est moi, et j'ignorais qu'à l'époque on mettait déjà du
sirop en tube).
Elle
me prend les mains et un peu la tête: »Ah vous aussi, vous avez les
mains moites, M'sieur Raymond».
Il
est grand temps d'écourter l'homélie: »C'est à cause de l'eau de
mer... j'étais en train de dépuc... d'ouvrir des huîtres».
Enfin
la concierge nous quitte à regret c'est à dire à reculons jusqu'au
paillasson. Le paillasson c'est comme qui dirait la frontière de
notre espace vital, plus tout à fait chez nous et déjà chez elle -
professionnellement parlant - comme les vingt huit paillassons dont
elle a la responsabilité.
(Je
dis aussi paillasson à propos du nôtre pour désigner l'oeuvre
artistique en fibre de coco née de l'imagination débordante d'un
artisan indonésien des puces de saint-Ouen et qui représente deux
orangs-outangs en rut).
Germaine
est effondrée et en manque de kleenex. Elle ne dînera pas ce soir.
Je
reprends mon outil et ma toute dernière proie qui s'était rendormie
au fond de la caissette en bois blanc comme un cercueil de crémation:
»A nous deux, ma belle».
(Je
dis ma belle mais - entre parenthèses - je ne sais pas pourquoi)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire