samedi 9 mai 2015

Le clou du spectacle

Publié aux Défis Du Samedi sur le thème du marteau et de ses acceptions






Approchez! Approchez!
Qu'est-ce que vous croyez? Que je vais vous faire les poches? Non, pas tout de suite...
N'allez pas vous mettre martel en tête... si je vous demande d'approcher ce n'est pas tant pour vous afin de mieux voir, que moi pour vous entendre.
A force d'avoir tiré sur la corde du tympan - depuis trente ans que je fais les marchés - j'ai le marteau de l'oreille collé à l'enclume, si vous voyez ce que je veux dire! Non?
Et bien ce charlatan de toubib dit que j'ai un problème d'apophyse mastoïde mais on n'est pas là pour se prendre la tête ou alors la tête d'un clou, Hi Hi, n'est-ce pas jeune homme?

Qu'est-ce que je tiens à la main, là?
Comment ça? Un bout de bois?
Mieux que ça, jeune homme. C'est une massue, comme un marteau vieux de 400 millions d'années... l'ancêtre de nos marteaux modernes.
Comment Monsieur? Euh, ça c'est une réplique! Si je possédais la massue originelle je serais riche et pas là à vous raconter mes “histoires”.
Tout ça pour vous dire que cet objet ne date pas d'hier! C'est dire s'il est utile, très utile, indispensable sinon pourquoi l'homme de Néandertal se serait-il décarcassé à l'inventer?
Comment Monsieur? Néandertal c'est seulement 250 000 ans?
Oui d'accord, j'ai un peu plombé les dates... c'est ce qui arrive à chaque fois qu'on en parle, on en rajoute un peu, c'est le défaut des bonimenteurs: on rabâche, on rabâche, on enfonce le clou, quoi... Hi Hi
A propos, qui a déjà eu à enfoncer un clou et pas l'outil adéquat sous la main?
L'outil adéquat... adapté, idoine, approprié quoi! Vous comprenez?
Comment jeune homme? Non, l'homme de Néandertal n'enfonçait pas de clous. Il aura fallu attendre l'âge du fer ou du bronze, enfin un autre âge quoi... Hi Hi
Comment? A quoi lui servait la massue?
Et bien il chassait le gros gibier avec la technique du lancer du marteau, comme en athlétisme avec un boulet au bout d'un câble.
Comment jeune homme? Si le câble existait au temps des massues?
Non mon garçon, le câble n'existait pas mais je connais un boulet tout près de moi!!
Comment petite? Il y en a un au fond de la mer dans... Le monde de Némo? Euh... je ne connais pas le nom de tous mes concurrents.

Revenons à notre marteau, ce précieux et indispensable outil dont aucun ménage moderne ne saurait se passer aujourd'hui sous peine de … devoir s'en passer.
Comment jeune homme? Si l'homme de Néandertal utilisait une liane à la place du câble pour lancer le marteau?
Ecoute gamin, le Néandertal et ses potes ont dû en avoir marre de faire des noeuds à leur liane jusqu'à ce que leur cousin d'Australie leur envoie des boomerangs pour leur petit Noël! Ca te va?
Mesdames, Messieurs, regardez bien avec quelle facilité je vais enfoncer ce clou de 4 cms dans ce bloc de chêne!
Comment Madame? Pourquoi le boulet du marteau ne fait que 4 kgs pour les femmes alors qu'il en fait plus de 7 pour les hommes? Heu... disons que c'est pour que les records de distance soient à peu près égaux...
Comment? Mais non! Je n'ai pas dit que les femmes lançaient plus mal que les hommes!


Revenons à notre marteau et à ce clou de 4 cms en acier galvanisé et comptez avec moi s'il vous plait... Un, Deux... je ne vous entends pas!
On n'est pas chez le commissaire-priseur! Ce qui se passe à l'instant ici c'est du lourd, du viril!
Allons! Un, Deux,Trois!
Et voilà, en troix coups seulement ce marteau incassable, indémanchable, équipé d'un noyau en graph...”
Comment Madame? En cinq coups? Mais j'ai compté jusqu'à Trois!
Comment ça j'ai compté deux fois puis trois fois? Est-ce ma faute si je ne vous entends pas?
Vous allez me rendre marteau à la fin!!
Non jeune homme! Ce n'est pas une blague vaseuse comme en fait votre père.
Comment Monsieur? Mais je n'ai pas dit que vous faisiez des blagues vaseuses! C'est votre gamin qui me le fait dire...
Comment ça? Si mes marteaux peuvent aussi enfoncer les “charlatans”? Mais je ne vous permets pas de toucher à un outil que vous n'avez pas payé!
Attendez! Ne partez pas Mesdames, Messieurs! Exceptionnellement aujourd'hui, le coffret de trois marteaux équipés d'un noyau graphite est à 49.99 euros!
Comment Monsieur? A 39.99 euros? Euh... D'accord.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire