samedi 2 mai 2015

Le bol chantant



"Quand j'ai connu M. Hartz, il était marchand naturaliste et faisait
tranquillement ses affaires en vendant, aux amateurs de collections,
des minéraux, des insectes ou des plantes. Chargé d'une commission
pour lui, je m'intéressais médiocrement aux objets précieux
qui encombraient sa boutique, lorsque, tout en causant
avec lui de l'ami commun qui nous avait mis en rapport,
et en touchant machinalement une pierre en forme d'oeuf qui s'était trouvée sous ma main, je la laissai tomber."
("Laura ou Voyage dans le cristal" de George SAND)



Au bruit qu'elle fit en percutant le séculaire parquet vermoulu, je l'imaginais déjà en mille morceaux mais il n'en fut rien.
Comme je me précipitais pour la ramasser, Monsieur Hartz me retint et m'expliqua qu'il fallait la laisser un instant reprendre ses esprits car il s'agissait d'une géode de Célestite qu'on appelle “Pierre des anges” et dont les cristaux aux reflets bleutés contiennent de rares minéraux utilisés dans bien des médecines dont le traitement des caries dentaires.
Comment un vulgaire caillou pouvait-il venir à bout de ce fléau que seule la roulette du dentiste savait anéantir dans d'horribles sifflements?
Pourquoi Pierre des anges? Quel drôle de nom” demandai-je en fronçant les sourcils.
Sa fréquence vibratoire se situe dans le spectre du Chakra alta-major et du Chakra laryngé” répondit-il gravement en ajoutant “... ce qui en fait un vecteur de communication approprié pour entrer en contact avec le royaume des anges”.
Pour moi tout ceci n'était que charabia et pataquès mais j'avais retenu l'essentiel: ce caillou d'apparence insignifiante permettait d'échanger des sms avec les anges!
Je ramassai délicatement le caillou magique et inspectai cette fente d'où pointaient des cristaux; ceux-ci restaient désespérément ternes, comme éteints.
Elle doit probablement être déchargée” dit Monsieur Hartz.
Et où met-on les piles?” demandai-je en la retournant en tous sens, ce qui n'en a aucun pour toute forme ovoïde qui se respecte.
Monsieur Hartz se mit à rire :“On la recharge en la plaçant tout simplement au centre d'un bol chantant”.
Je lui lançai un regard incrédule. Le petit homme me prenait pour un demeuré!
Dans un bol chantant?
Et pourquoi pas sur un tapis volant ou dans la gueule d'une chimère à queue de dragon?

Il était redevenu sérieux :”Le bol chantant est un bol tibétain que l'on fait vibrer ou chanter pendant quelques minutes. Pour une recharge complète de l'objet c'est à dire en quelques heures, on dispose trois cristaux de quartz autour du bol en prenant soin d'orienter les pointes vers le bol”.
Je restai la bouche ouverte tout le temps qu'il mit à fouiller dans sa caverne d'ali baba. Il en ressortit bientôt un bol de cuivre ou peut-être de bronze ainsi qu'une mailloche de bois.
Tu vas le faire chanter toi-même” chuchota t-il en me tendant la mailloche.
Comme je déposais l'oeuf magique dans le bol, je ressentis une soudaine et vive douleur derrière la tête, comme un coup de poignard au point que la mailloche m'échappa des mains et heurta le bord du bol.
J'ignore si Monsieur Hartz avait crié mais je crus bien que ma tête explosait!
Je fus surpris de me retrouver assis sur le parquet, le bol entre les jambes et l'oeuf brillant de mille éclats bleutés qui lançaient leurs éclairs sur les murs.
Monsieur Hartz s'était volatilisé et au plafond flottait un ange, une créature ailée et grimaçante ou peut-être souriante; je ne saurais préciser car c'est à cet instant que je m'évanouis tout à fait...

Quand je revins à moi, je constatai que l'oeuf de pierre avait fait des petits, cinq petites géodes aux reflets bleutés qui oscillaient joyeusement autour de leur “père” dans le bol chantant.
C'est alors que je réalisai que j'étais seul, désespérément seul dans une vraie caverne grande comme une cathédrale.
Les murs encombrés d'objets avaient disparu, tout comme l'ange au plafond et Monsieur Hartz.
J'étais seul avec un bol chantant, un oeuf de pierre er ses cinq rejetons.
Je réalisai à cet instant que j'allais vraiment avoir besoin de parler aux anges!
Je sortis mon smartphone de ma poche. Par miracle, j'avais du réseau. Je tapai ma requête “Chakra laryngé”.
La réponse me parvint, ou plutôt les réponses... trois mille quatre vingt résultats!
Je n'étais pas au bout de mes peines. 


Publié aux Défis Du Samedi
 



2 commentaires: