lundi 25 mai 2015

Calendos de mongol

Publié sur le site MilEtUne




Au second jour Le Tout-Puissant appela le sec terre et le mouillé mer, il créa les montagnes sur la terre et les couvrit de neige, de verdure et d'arbres puis - entre la poire et le fromage - il convoqua Saint Nectaire et lui dit : «Mon bon Nectaire, ma bonne pâte, que crois-tu qu'on pourrait foutre sur ces pentes verdoyantes ? N'as-tu pas idée d'un truc utile, rentable, décoratif, un truc vivant quoi »

Nectaire se gratta un moment les croûtes - conséquences de cette varicelle qu'avait crû bon d'inventer Le Tout-Puissant - et répondit: » On pourrait y mettre des vaches qui paîtraient! »

« Pouahh ! » s'exclama Le Tout-Puissant « des vaches qui pètent ? A quoi ça sert que je me sois décarcassé à créer la couche d'ozone?»

« Euh... je parlais de pâturer, de brouter au conditionnel Tout-Puissant» répondit Nectaire.

Le conditionnel fraîchement arrivé restait encore nébuleux pour son créateur qui commençait à se demander si c'était bien utile.

“Admettons” dit-il “je t'apporte les montagnes sur un plateau avec cette chaîne himalayenne et ses neiges éternelles comme Moi, mets-y des vaches qui pèteront si tu veux pourvu que ça rapporte!”

“C'est que ça doit cailler dans le haut Himalaya” fit remarquer Nectaire.

“Arrange-toi pour que le caillé rapporte, Nectaire” répondit Le Tout-Puissant.

“OK” abrégea Nectaire qui avait fait anglais troisième langue après l'hébreu “je vais consigner tout ça par écrit”.

“N'en fais pas des tomes” s'impatienta Le Tout-Puissant “on a encore du boulot avant dimanche”

“Justement” répliqua Nectaire “c'est que j'aimerais en faire des tomes!”

“Fais à ton idée, Nectaire pourvu que ça rapporte... et comment appelleras-tu ça?” demanda Le Tout-Puissant.

“Je veux en faire un label, Tout-Puissant, quelque chose d'authentique, une AOC”.

“Une AOC, dis-tu? Quèsaco?” questionna Le Tout-Puissant en provençal.

“Une Appellation d'Origine Chrétienne, Tout-Puissant!” s'enflamma Nectaire.

Le Tout-Puissant buvait du petit-lait: “Ca c'est bon pour l'image, Nectaire... et ces vaches on pourrait les appeler yacks. Ca vaudrait 20 points au scrabble rien qu'avec le Y et le K!”

“Ouais mais pas facile de faire son beurre avec le yack, Tout-Puissant” fit remarquer Nectaire “vu que ça sera compliqué de traire le mâle... appelons-la plutôt dri”

“Va pour dri, Nectaire pourvu qu'elle paisse sans péter, qu'elle ait des mamelles et que ça rapporte. Il fera jour demain, Nectaire” conclut Le Tout-Puissant.

“Mais si ça caille trop, Tout-Puissant... si ça flocule, si ça vermicule comment veux-tu, comment veux-tu qu'ça coagule?” s'inquiète Nectaire.

“T'inquiète Nectaire, je vais créer la présure, ça sera surement plus utile que le conditionnel! Et puis c'est Moi le Créateur, non?” répond Le Tout-Puissant.

Ainsi, il y eut un soir et ça caillait, et il y eut un matin et ça caillait encore: ce fut le Troisième jour puisqu'il avait dit qu'il ferait jour demain, le jour des luminaires, du soleil, de la lune, des yacks et des dri qui furent féconds et copulèrent à tout va puisque telle était la consigne.

“De l'air pur, de l'herbe, du lait, du fromage... que demander de plus” pavoisait Nectaire.

“Euh... Nectaire, fais-moi penser de créer des bipèdes, mâle et femelle pour mettre de l'ordre dans cette partouze” grommela l'Eternel insatisfait.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire